URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/65397
Avant-propos
p. 7
Texte intégral
1Ce colloque n’a été possible que grâce au concours de quatre institutions qu’il nous est agréable de remercier ici. Le programme d’échange franco-allemand PROCOP, tout d’abord, nous a fait confiance pour développer un programme de coopération entre les Universités de Regensburg et de Paris I dont le présent colloque est la conséquence directe. Ensuite, le CNRS a accepté de subventionner le colloque : grâce à lui nous avons pu lui donner une ouverture géographique beaucoup plus large. La Fondation Européenne de la Science a permis que le groupe D (Agents of the State) du programme additionnel Origins of the Modem State tienne à cette occasion une réunion supplémentaire1, ce qui a permis à l’ensemble des membres du groupe d’assister au colloque et à certains d’entre eux (Gerard Aylmer, Neithard Bulst, Hilde De Ridder-Simoens, Gunnar Lind, Pedro Molas Ribalta, et son responsable, Wolfgang Reinhard, sans oublier les membres français du groupe, Robert Descimon et Hélène Millet) d’y présenter des communications. Enfin, l’Université Paris I a mis à notre disposition les locaux du Centre de Recherches Juridiques et Historiques, rue Malher : le personnel du Centre a grandement facilité les tâches matérielles de préparation du colloque, et a surtout fait en sorte que tout se déroule de la façon la plus agréable et la plus efficace. Qu’il trouve ici, comme d’ailleurs toutes les institutions mentionnées ci-dessus, l’expression de notre gratitude. La publication du volume aurait été impossible sans la collaboration précieuse de Thomas Fuchs et d’Ernst Riegg en Allemagne, et d’Olivier Mattéoni et d’Elisabeth Mornet à Paris : qu’ils trouvent ici nos remerciements.
2Enfin, l’édition de ces actes n’aurait pu être envisagée sans l’appui des Publications de la Sorbonne qui ont généreusement accepté de les subventionner et de les publier dans leurs collections.
Notes de bas de page
1 A cette occasion, le Professeur Bengt Ankarloo a présenté à la Sorbonne aux membres du groupe une remarquable communication sur le cas suédois ; mais n’étant pas centré sur la prosopographie, il n’était pas possible de l’imprimer ici.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'état moderne et les élites. xiiie - xviiie
Ce livre est cité par
- Genieys, William. (2011) Sociologie politique des élites. DOI: 10.3917/arco.genie.2011.01.0349
- (2022) Henri VIII. DOI: 10.3917/perri.micho.2022.01.0397
- Leferme-Falguières, Frédérique. (2007) Partage du savoir Les courtisans. DOI: 10.3917/puf.lefer.2007.01.0307
- Rigaudière, Albert. (2000) The New Cambridge Medieval History. DOI: 10.1017/CHOL9780521362900.003
- Carpenter, Christine. Mattéoni, Olivier. (2015) Government and Political Life in England and France, c.1300–c.1500. DOI: 10.1017/CBO9781316106112.005
L'état moderne et les élites. xiiie - xviiie
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3