Version classiqueVersion mobile

Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques

 | 
Jean-Philippe Garric

Présentation du numéro

Texte intégral

1Ce volume des Cahiers du CAP se propose d’interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il s’agit de mener une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective pluridisciplinaire (histoire de l’art, du cinéma, de l’architecture, sociologie des institutions culturelles, du théâtre, material studies, etc.).

2La première partie, « Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique », questionne la circulation à travers ses différentes échelles ainsi que les agents impliqués dans les échanges, qu’ils soient institutionnels, humains ou matériels. Les articles mettent en lumière, par l’étude de situations propres à un contexte socioculturel précis, la complexité des mécanismes de déplacement des artistes et de diffusion des formes et des discours.

3La deuxième partie, « Imaginaires et sociétés », est consacrée aux deuxièmes vies des productions artistiques ou plus généralement culturelles. Elles voyagent, sont redécouvertes, recréées, réinventées, bricolées, revendiquées, voire détournées. Artistes, médiateurs et publics s’en emparent et les font résonner dans des contextes parfois éloignés de celui de leur création.

© Éditions de la Sorbonne, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search