Version classiqueVersion mobile

Les manifestations de rue en France

 | 
Danielle Tartakowsky

Liminaires

Texte intégral

1Je tiens à remercier ici tous ceux qui m’ont apporté leurs concours.

Claude Willard et Antoine Prost qui ont assuré la direction de cette thèse. Jacques Girault qui m’a aidé à formuler ce sujet.

Ceux qui m’ont prodigué leurs compétences, leur amitié et leur affection :
Sophie Tartakowsky
Michel Tartakowsky
Gaston Courtin, Noëlle Gérome, Sylla Grinberg, Sacha Kleinberg, Denis Marescot, Michel Margairaz, Jean Prézeau, Jocelyne Prézeau, Jean-Louis Robert, Pierre Tartakowsky
Les nombreux collègues, amis et étudiants qui m’ont apporté telle précision nécessaire, les acteurs qui ont bien voulu me consacrer temps et attention.

2Mes remerciements vont encore aux directions et au personnel des bibliothèques et centres de recherches qui ont facilité ma tâche.

Madame Tourtier-Bonazzi et la section contemporaine des Archives nationales.
Monsieur Garnier et le service des Archives de la préfecture de police.
Fanny Garbaz, Catherine Bensadek, Jean-Claude Lammenec et l’institut de recherches marxistes devenu bibliothèque marxiste de Paris
Guilaine et le Comité central du PCF
Madame Trouillé et la fondation Charles de Gaulle
Mesdames Carpentier, Ulrich, Monsieur Violette et la Vidéothèque de Paris Madame Lebris et la Fondation Kahn
Madame Daum et la Bibliothèque historique de la ville de Paris.
Catherine Gorgeon, Dominique Monjardet et l’IHESI.

3Je remercie, enfin, ceux sans l’aide desquels l’étude de la coloration politique des municipalités affectées par des manifestations dans l’entre-deux-guerres n’eût pas été possible :

4La direction et le personnel des archives départementales de l’Ain, de l’Aisne, de l’Allier, des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, des Ardennes, de l’Aube, de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Côte-d’Or, de la Creuse, de la Corrèze, de la Corse du Sud, du Doubs, de la Drôme, de l’Eure, du Finistère, du Gard, de l’Ille-et-Vilaine, de l’Indre, de l’Isère, du Jura, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire, de la Haute-Loire, du Loiret, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, de la Haute-Marne, de la Mayenne, de la Meuse, du Morbihan, de la Moselle, de l’Oise, de l’Orne, des Pyrénées-Atlantiques, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Sarthe, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Seine-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Somme, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Vendée, de la Vienne, des Vosges, de l’Yonne.

5La direction et le personnel des archives municipales ou les maires de Bouligny, Chateau-Renault, Ligny-en-Barrois, Mortagne-sur-Gironde, Pons, Saint-Vaast-la-Hougue.

6Jean Aubin et le groupe AREMORS, Jean-Pierre Besse, Michel Cadé, Raymond Cariou, Raymond Huard, Eugène Kerbaul, Yves Le Maner, Nadia Michel-Ténine, Maurice Moissonnier, Claude Pennetier, Monsieur Queinnec, Jean Sagnes, Danièle Sindic et tous ceux qui m’ont communiqué telle ou telle précision incorporée au fil des pages.

7 Que ceux qui ont autorisé la reproduction gracieuse de photographies dont ils sont les auteurs ou les dépositaires trouvent ici l’expression de ma gratitude

Monsieur Robert Delpont
Willy Ronis
Pierre Trovel
La Bibliothèque marxiste de Paris
La Cinémathèque Gaumont
L’Espace Albert Kahn
Institut d’histoire sociale CGT
Zoobabel

8Cette gratitude renouvelée va également à Muriel Carpentier, Laurent Violette et la vidéothèque de Paris pour leur entremise ainsi qu’à Sylla Grinberg et Sacha Kleinberg.

© Éditions de la Sorbonne, 1997

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search