Militaires en République, 1870-1962
| , ,Postface
Texte intégral
1Le Centre d’études d’histoire de la Défense (C.E.H.D.) est heureux de contribuer à l’édition de Militaires en République 1870-1962 par les Publications de la Sorbonne.
2Il tient ainsi à saluer la performance réalisée par les trois directeurs de la publication qui ont dû surmonter bien des difficultés pour aboutir au présent ouvrage. Témoignage doit leur être rendu de leur ténacité et de leur réussite. Mais le sujet choisi en valait la peine, puisque ce n’est rien moins que le thème des rapports entre politiques et militaires, et la place du militaire dans la société contemporaine qui sont au cœur de cet ensemble de textes.
3Enfin, n’est-ce pas la vocation du C.E.H.D. de favoriser par tous les moyens le développement de l’histoire militaire ? En organisant un véritable enseignement supérieur d’histoire de la Défense (six réunions de commissions, c’est-à-dire six séminaires par mois), en favorisant la recherche de toutes les façons, par l’édition du Minerve, recueil des travaux universitaires soutenus ou déposés de 1985 à 1996, par des réunions destinées aux directeurs de recherche et aux chercheurs, et par le prix d’histoire militaire, en mettant sur pied quatre à cinq colloques internationaux par an, en ayant édité en trois ans une douzaine d’ouvrages et une demi-douzaine de cahiers, le Centre souhaite, à la fois, couvrir l’ensemble des champs chronologiques et manifester le dynamisme de la recherche en histoire militaire.
4Cet ouvrage en est un exemple éclatant, et c’est pourquoi nous lui apportons notre soutien.
© Éditions de la Sorbonne, 1999