Version classiqueVersion mobile

Militaires en République, 1870-1962

 | 
Olivier Forcade
, 
Éric Duhamel
, 
Philippe Vial

Les auteurs

Texte intégral

1Claude d’Abzac-Épézy, Agrégée de l’Université et docteur en histoire. Successivement chargée de recherches au Centre de sociologie de la Défense nationale (Fondation nationale des Sciences politiques à Paris), puis au Service historique de l’armée de l’Air. Auteur de nombreux articles et communications dans des colloques portant sur la société militaire, la guerre d’Algérie, la stratégie, les rapports de l’homme et de la technique, l’histoire de l’aéronautique, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. A soutenu en novembre 1996, sous la direction de Maurice Vaïsse, une thèse sur L’armée de l’Air de Vichy, 1940-1944 (Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne), publiée par le Service historique de l’armée de l’Air (1997, 723 p. version intégrale) et par les éditions Economica sous le titre L’armée de l’Air des années noires, Vichy 1940-1944 (1998, version abrégée). Prépare un ouvrage de synthèse sur La Seconde Guerre mondiale (à paraître chez Armand Colin).

2Martin S. Alexander, Professeur d’histoire à l’université de Salford (Manchester), en Angleterre, est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment The Republic in Danger, General Maurice Gamelin and the Politics of French Defence, 1933-1940 (Presses universitaires de Cambridge, 1993) ; Knowing your friends, Intelligence inside Alliances and Coalitions, 1914-1967 (Éd. Frank Cass, 1998) ; Anglo-French Defence Relations in the XXth century (Macmillan, à paraître, 1999).

3Mathias Bernard, Ancien élève de l’École Normale Supérieure, maître de conférences à l’université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand-II. Ses travaux portent sur les partis modérés et le personnel politique sous la Troisième République. Il a publié récemment La dérive des modérés. La fédération républicaine du Rhône sous la troisième république, L’Harmattan, 1998.

4Serge Berstein Est professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris où il dirige le Cycle supérieur d’histoire du xxe siècle. Spécialiste de l’histoire politique de la France au xxe siècle, il a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci : Histoire du Parti radical, 2 vol., Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1980-1982 ; Édouard Herriot ou la République en personne, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1985 ; Le modèle républicain (en collaboration avec Odile Rudelle), PUF, 1992 ; Dictionnaire historique de la France contemporaine (en collaboration avec Gisèle Berstein), Complexe, 1995 ; Histoire de la France au xxe siècle, Complexe, 1995 (en collaboration avec Pierre Milza) ; et plus récemment La République sur le fil, Textuel, 1998 ; La démocratie libérale, PUF, 1998 et Axes et méthodes de l’histoire politique, Paris, PUF, 1998.

5Bernard Boëne, Agrégé de l’Université, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, est professeur à l’université de Toulouse-II-Le Mirail et aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Sociologue, sa thèse d’État porte sur Conditions d’émergence et développement d’une sociologie spécialisée : le cas de la sociologie militaire aux États-Unis, 1995. Il a publié La Spécificité militaire, Armand Colin, 1990 ; Conscription et armée de métier, F.E.D.N., 1991 avec Michel-Louis Martin ; Les Armées en Europe aujourd’hui, La Découverte, 1998, avec Christophe Dandeker.

6Corinne Bonafoux-Verrax, Ast professeur agrégée d’histoire (P.R.A.G.) à l’université Paul-Valéry-Montpellier-III. Après avoir soutenu un D.E.A. en 1992 sur La naissance de la Fédération nationale catholique (1924-1925), elle poursuit son étude dans le cadre d’une thèse à l’Institut d’Études Politiques de Paris sous la direction de Serge Berstein. Elle a publié « Les catholiques français face au cinéma et à la radio dans l’entre-deux-guerres : le primat de la moralité », in Église et culture, actes de l’université d’été de Carrefour d’histoire religieuse, 1997.

7Éric Bonhomme, Normalien et agrégé d’histoire, enseigne en khâgne au lycée Montaigne ainsi qu’à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux-III. Auteur d’une thèse sur L’exercice du pouvoir sous la Défense nationale, septembre 1870-février 1871, il prépare actuellement avec ses collègues de Bordeaux-III un Dictionnaire des parlementaires d’Aquitaine sous la Troisième République (à paraître à l’été 1998).

8Jacques-Olivier Boudon, Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’histoire, docteur habilité à diriger des recherches en histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen. Auteur d’une trentaine d’articles, il a publié en 1996 L’épiscopat français à l’époque concordataire (1802-1905), aux Éditions du Cerf, et en 1997 Le Consulat et l’Empire, aux Éditions Montchrestien.

9Philippe Buton, Agrégé d’histoire, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims, a notamment publié Les lendemains qui déchantent. Le P. C.F. à la Libération (Presses de la F.N.S.P., 1993). Il est membre des comités de rédaction de Communisme, de L’Image, du Mouvement social et de la Revue française d’histoire des idées politiques.

10Bernard Chantebout, Professeur à l’université René Descartes – Paris-V, directeur du Centre Droit et Défense et responsable de la rubrique constitutionnelle de la revue Droit et Défense. Principaux ouvrages : Droit constitutionnel et Science politique, Armand Colin, 14e éd., 1997 ; Le contrôle parlementaire, La Documentation française, 3e éd. 1998 ; La Constitution française. Propos pour un débat, Dalloz, 1992 ; L’organisation générale de la Défense nationale, L.G.D.J., 1967.

11Jean-Paul Cointet, Agrégé d’histoire et docteur ès-lettres, est professeur d’histoire du xxe siècle à l’université de Picardie-Jules-Verne. Il a notamment publié Pierre Laval (Fayard, 1993), La légion française des Combattants (Albin Michel, 1994) et Histoire de Vichy (Plon, 1996), Marcel Déat, Perrin, 1998.

12Pierre Dabezies Est professeur émérite à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, ancien directeur du Département de Sciences politiques, initiateur des études de Défense dans les programmes de l’Université, ancien colonel parachutiste des troupes de marine, ancien ambassadeur au Gabon, ancien membre du Conseil supérieur de la Magistrature, ancien conseiller et député de Paris.

13Olivier Dard Est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Besançon et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a soutenu en 1994 à l’Institut d’Études Politiques de Paris une thèse de doctorat intitulée Les novations intellectuelles des années trente : l’exemple de Jean Coutrot. Il a notamment publié en 1995 aux éditions Plon (en collaboration avec Hervé Bastien) une édition critique du Journal de guerre d’Henri Queuille (Londres/Alger 1943-1944), en 1998 chez Perrin La synarchie, le mythe du complot permanent et en 1999 aux Presses universitaires franc-comtoises Jean Coutrot, de l’ingénieur au prophète. Ses recherches portent actuellement sur l’histoire des idées économiques et sociales et leur diffusion en France au xxe siècle ainsi que sur la droite nationaliste.

14Jean Delmas Est officier général (C.R.), docteur habilité en histoire de l’université Paul-Valéry-Montpellier-III et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Ancien chef du Service historique de l’armée de Terre (1980-1986), il est président de la Commission française d’Histoire militaire et vice-président de la Commission internationale d’Histoire militaire. Il a publié avec P. Lesouef, Napoléon chef de guerre (3 tomes) in « Napoléon Bonaparte, l’œuvre et l’histoire », collection dirigée par J. Massin, Club français du Livre, Paris, 1970. Il a dirigé le tome II de l’ Histoire militaire de la France (1715-1871), PUF, Paris, 1992.

15Roland Drago, Agrégé des Facultés de Droit, professeur à l’université Panthéon Assas-Paris-II est membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques), président du Tribunal Suprême de la Principauté de Monaco et secrétaire général de l’Académie internationale de droit comparé. Ses ouvrages, Les crises de la notion d’établissement public (1950), Traité de contentieux administratif (en collaboration, 3 éditions parues), Traité des recours en matière administrative (en collaboration, 1992), Science administrative (6 éditions parues), Traité de droit de la presse (en collaboration).

16Vincent Duclert, Agrégé d’histoire, est chargé de cours à l’université Paris-X-Nanterre. Auteur de L’affaire Dreyfus (La Découverte), il a publié différentes contributions sur l’histoire politique et intellectuelle de la France contemporaine.

17Éric Duhamel, Agrégé de l’Université et docteur en Histoire, occupe actuellement les fonctions de maître de conférences à l’université Paris-X-Nanterre et enseigne aussi à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Spécialiste de l’histoire du politique en France et en Europe, il a soutenu une thèse sur L’Union démocratique et socialiste de la Résistance 1945-1965 à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il a édité avec Gilles Le Béguec les actes du colloque sur La reconstruction du Parti radical 1944-1948, L’Harmattan, 1993. Auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, il a publié en 1997 La Ve République aux éditions du Seuil et en 1998 François Mitterrand, l’unité d’un homme (Flammarion). Chercheur associé à l’I.H.T.P. (C.N.R.S.), il est co-responsable d’une enquête sur Les Français et la politique dans les années 1960.

18Anne Duménil Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée d’histoire, est professeur agrégée d’histoire (P.R.A.G.) en histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules Verne. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat d’histoire sur Le soldat allemand pendant la Grande Guerre, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau. Elle est membre du secrétariat de rédaction de la revue 14-18 aujourd’hui (éditions Noêsis) et a participé à la rédaction de l’ouvrage Les grandes batailles, Larousse, 1997. Elle vient de codiriger la publication du colloque Picardie, terre frontière (Amiens, Encrage, 1998).

19Jean El Gammal, Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nancy-H. Il a participé à l’ Histoire des droites en France, sous la direction de Jean-François Sirinelli (Paris, Gallimard, 1992) ; sa thèse d’État sera publiée sous le titre Politique et poids du passé dans la France fin de siècle, Presses universitaires de Limoges, 1999.

20Jean Estèbe (✝), Professeur à l’université de Toulouse-II-Le Mirail, a publié Les Ministres de la République (1871-1914), Paris, F.N.S.P., 1982.

21Olivier Forcade, Agrégé d’histoire, professeur à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur La censure politique en France pendant la Grande Guerre sous la direction de Jean-Jacques Becker en 1998. Il étudie plus particulièrement, l’histoire politique des armées et du renseignement en France dans les années 1900-1945 à laquelle il a consacré articles et communications de colloque. Membre de la Commission Française d’Histoire Militaire (C.F.H.M.– I.H.M.C.), il a participé à la création des musées Maréchal Leclerc et Libération de Paris et Jean Moulin de la ville de Paris. Il est membre du conseil scientifique de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme).

22Jacques Frémeaux Est professeur à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) où il est également directeur du Centre de l’Islam contemporain (Équipe associée au C.N.R.S.). Il a publié L’Afrique à l’ombre des épées (1830-1930), Service historique de l’armée de Terre, 1993-1995, La France et l’Islam depuis 1789, PUF, 1991, Les Bureaux arabes dans l’Algérie de la conquête, Denoël, 1993, Le monde arabe et la sécurité de la France (1958-1991), PUF, 1995. En préparation, Les Empires coloniaux à la fin des années 30. Prélude à la mondialisation (Denoël).

23Raoul Girardet Est professeur émérite des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a publié, entre autres, La Société militaire française de 1815 à nos jours, Perrin, 1998, et Mythes et mythologies politiques, Seuil, 1986.

24Georges Gugliotta, Docteur ès lettres et directeur de recherches à l’université Paul-Valéry-Montpellier-III (E.S.I.D.). Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale. Auteur de plusieurs travaux, notamment Un officier du corps d’état-major : le général de Cissey 1810-1882, thèse d’État. En préparation, Le maréchal Niel ou la défaite inévitable.

25Frédéric Guelton, Lieutenant-colonel, ancien chef du Département Histoire des Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, est directeur des recherches et chef de la Section Études du Service historique de l’armée de Terre. Après avoir soutenu une thèse à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne sur Le général Weygand, vice-président du Conseil supérieur de la Guerre, 1931-1935, il a publié La guerre américaine du Golfe, Presses universitaires de Lyon, 1996, ainsi que Le Journal du général Weygand, 1929- 1935, édition commentée (C.N.R.S./E.S.I.D., université Paul-Valéry-Montpellier-III, 1998). En préparation, La France et la guerre polono-bolchévique (1920).

26Jean-Charles Jauffret, Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry-Montpellier-III, à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, a soutenu en 1987 une thèse d’État sur Parlement, gouvernement, commandement : l’armée de métier sous la IIIe République 1871-1914 (publié par le Service historique de l’armée de Terre, 1988). Il dirige la publication de la série La guerre d’Algérie par les documents, publiée par le Service historique de l’armée de Terre dont le premier tome L’Avertissement, 1943- 1946 a été publié en 1990, et le second Les Portes de la guerre, 1946-1954 en 1998. Il a publié de nombreux articles et contributions à des colloques, et est co-auteur du tome III de l’Histoire militaire de la France.

27Bernard Lachaise Est professeur d’histoire contemporaine à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux-III et directeur du C.A.R.H.C. (Centre aquitain de recherches en histoire contemporaine). Ses recherches portent sur l’histoire politique de la France depuis la IIIe République, en particulier sur le personnel politique et sur le gaullisme sous la IVe République. Il a notamment publié, en 1993, Yvon Delbos 1885-1956. Biographie (Fanlac) et, en 1997, Le gaullisme dans le Sud-Ouest au temps du R.P.F. (Fédération historique du Sud-Ouest).

28Gilles Le Béguec Est professeur à l’université de Paris-X-Nanterre et directeur du Centre d’histoire de la France contemporaine. Il est également chercheur-associé à l’Institut d’histoire du temps présent (I.H.T.P.-C.N.R.S.). Sa thèse de doctorat d’État porte sur L’Entrée au Palais-Bourbon : les filières privilégiées d’accès à la fonction parlementaire (1919-1939), 1989. Spécialiste de l’histoire des assemblées parlementaires, du personnel politique, des systèmes d’encadrement et des systèmes électoraux, il a écrit de nombreux articles sur ces divers sujets et contribué à la rédaction de deux ouvrages collectifs publiés récemment : Les immortels du Sénat (sous la direction de Jean-Marie Mayeur et Alain Corbin), Publications de la Sorbonne, Paris, 1995, et I sistemi elettorali in Europa (sous la direction de Maria-Serena Piretti), Laterza, Roma-Bari, 1997. Il a dirigé la publication de deux ouvrages de synthèse concernant la République des avocats : Avocats et barreaux en France (1910-1930), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1994, et Barreau, politique et culture à La Belle Époque, Limoges, P.U.L.I.M., 1997.

29Henri Lerner Est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-XII-Créteil. Spécialiste de la vie politique, il a soutenu une thèse d’État sur La Dépêche de Toulouse et a publié une Histoire du Languedoc de 1890 à 1988, ainsi que Catroux (Albin Michel, 1990) et De Gaulle et la Gauche (L’Interdisciplinaire, 1994).

30Christine Levisse-Touzé Est docteur ès lettres et directeur de recherche associé à l’université Paul-Valéry-Montpellier-III. Elle est directeur du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du musée Jean Moulin (Ville de Paris). Elle a notamment publié Paris libéré, Paris retrouvé, Gallimard, Découvertes, 1994 ; L’Afrique du Nord dans la guerre (1939-1945), Albin Michel, 1998. Elle a assuré la publication des actes du colloque sur la libération de Paris, Paris 1944, les enjeux de la libération, Albin Michel, 1994, et avec Stefan Martens, Des Allemands contre le nazisme, Albin Michel, 1997.

31Jean Martinant de Preneuf, Agrégé d’histoire, allocataire de recherche à l’université Paris-X-Nanterre. Il prépare une thèse d’histoire contemporaine, sous la direction de Philippe Levillain, intitulée Mentalités et comportements religieux des officiers de Marine sous la IIIe République. Il a publié « De Dakar à Suez, un itinéraire emblématique : l’amiral Pierre Lancelot (1901-1957) », en collaboration avec Philippe Vial, in Revue historique des Armées, 4 (1997) et 1 (1998).

32Dominique Mongin, Docteur en histoire, a soutenu sa thèse à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne en 1991 sur la genèse de l’armement nucléaire français (1945-1958), sous la de Maurice Vaïsse. Il a publié en 1997 aux éditions L.G.D.J. La bombe atomique française 1945-1958, et cosigné avec l’amiral Marcel Duval une Histoire des forces nucléaires françaises (PUF, 1993). Il a notamment exercé les fonctions de chargé de mission au cabinet de M. André Giraud, ministre de la Défense (1986/1988), puis celles d’adjoint au directeur des études du Centre des Hautes Études de l’Armement (C.H.E. Ar.) de 1993 à 1997. Il est également membre de l’International Institute for Strategie Studies de Londres.

33Klaus-Jürgen Müller, Professeur émérite de l’université de la Bundeswehr et de l’université de Hambourg, ancien président du comité franco-allemand de recherche sur l’histoire de la France et de l’Allemagne aux xixe et xxe siècles et du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale de la R.F.A. Publications entre autres : Das Heer und Hitler (Stuttgart 1969, 2e éd. 1989) ; General Ludwig Beck (Boppard, 1980) ; Armee, Politik und Gesellschaft in Deutschland (3e éd., 1981, version anglaise Manchester 1987) ; Gro (britannien und der deutsche Widerstand (Paderbom, 1994) ; Der deutsche Widerstand (Paderborn, 2. Aufl. 1990) ; The Military in Politics in France and Germany in the XX, th Century (Oxford, 1995) ; Les Tiers dans les relations franco-allemandes – Dritte in den deutsch-französischen Beziehungens, sous la direction de Klaus-Jürgen Müller et Christian Baechler (München, 1996).

34Philippe Nivet, Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d’histoire, est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules-Verne et correspondant de l’Institut d’histoire du temps présent (C.N.R.S.) pour le département de Paris. Il a publié notamment Le Conseil municipal de Paris de 1944 à 1977 (Publications de la Sorbonne, 1994) et Les Assemblées parisiennes de la déclaration de guerre à la Libération de Paris (Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France, 1996). Il vient de codiriger la publication de Picardie, terre de frontière (Amiens, Encrage, 1998).

35Jacques Nobécourt Est journaliste et écrivain. Longtemps membre du service étranger du journal Le Monde, il a publié plusieurs ouvrages dont Une histoire politique de l’armée, t. 1, « De Pétain à Pétain (1919-1942) », Seuil, 1967, et Le colonel de la Rocque 1885-1946 ou les pièges du nationalisme chrétien, Fayard, 1996.

36Jean Perrier-Cornet, Saint-cyrien de la promotion 1939-1940, est colonel (C.R.). Il a soutenu devant l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne une thèse dirigée par le professeur Guy Pedroncini sur Pétain, ministre de la Guerre.

37Jean Planchais, Est journaliste et écrivain. Chantiers de jeunesse. Réfractaire. F.F.I. Engagé volontaire. En novembre 1945, adjoint au chef de la rubrique Défense-marine marchande-aéronautique du journal Le Monde. Chef de la rubrique Défense jusqu’en 1965. Institut des hautes études de Défense nationale (15e session). Chef du service des Informations générales en 1969, rédacteur en chef adjoint, conseiller de la direction jusqu’en 1987. Chargé de conférences au Centre d’études politiques de Défense de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, puis à l’université de Paris-IX-Dauphine (Médias). A notamment publié Le malaise de l’armée (Plon, 1958) ; La Fronde des généraux (avec Jacques Fauvet), Arthaud, 1961 ; Une Histoire politique de l’armée, t. 2 : « De de Gaulle à de Gaulle (1940-1967) », Seuil, 1967 ; L’empire embrasé, Denoël, 1990.

38Christophe Prochasson Est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a récemment publié, avec Anne Rasmussen, Au nom de la patrie. Les intellectuels et la Première Guerre mondiale (1910-1929), La Découverte, 1996. Il a collaboré à l’élaboration du Dictionnaire des intellectuels français. Les personnes, les lieux, les moments, Seuil, 1996, sous la direction de Jacques Julliard et Michel Winock.

39Elisabeth Du Réau, Agrégée de l’Université, docteur ès Lettres, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-III-Sorbonne nouvelle. Elle préside l’Association des spécialistes français de cette discipline. Elle a publié une biographie, Édouard Daladier (Fayard, 1993) et de nombreux ouvrages (en collaboration) sur l’histoire européenne au xxe siècle. Elle s’intéresse tout particulièrement aux mutations récentes dans l’Est européen où elle a effectué de fréquentes missions. Elle est, en outre, membre de la Commission française d’histoire militaire depuis 1988.

40Romain H. Rainero, Est professeur titulaire de la chaire d’histoire contemporaine de la Faculté de Sciences Politiques de l’université de Milan, après avoir occupé à la Faculté de Lettres de Gênes celle d’Histoire des Traités et de Politique Internationale. Professeur invité de plusieurs universités étrangères dont Aix-en-Provence, Tunis, Paris (Fondation Nationale des Sciences Politiques) et Nice. Il est membre du Comité d’Histoire du Ministère de la Défense italien et président du Comité Historique franco-italien du Ministère des Affaires Étrangères. Auteur de nombreux ouvrages.

41François Roth, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nancy-II, travaille principalement sur la période 1860-1940 et sur les thèmes suivants : la France de l’Est, les Guerres de 1870/1871 et 1914/1918, et l’Allemagne du Second Reich. A publié entre autres La Lorraine annexée, 1870-1918, Nancy, 1976 ; Les Lorrains entre la France et l’Allemagne, Metz, 1982 ; Le Temps des journaux, Nancy, 1984 ; Histoire contemporaine de la Lorraine : 1.1789/1914 ; 2. 1914/1994, Nancy, 1992-1994 ; La Guerre de 70, Paris, Fayard, 1990 et poche « Pluriel », Hachette, 1993 ; L’Allemagne de 1815 à 1918, Paris, 1996.

42Rosemonde Sanson, Agrégée d’histoire et géographie, docteur en histoire, est maître de conférences à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste du politique, elle s’intéresse aussi bien aux fêtes (Les 14 juillet, fête et conscience nationale, 1789-1975, Flammarion, 1976) qu’aux formations politiques. Elle a publié divers articles ou contributions, en particulier sur l’Alliance républicaine démocratique (« Centre et gauche », in R.H.M.C., 1992, ou « L’A.R.D. », in La vie politique française au xxe siècle, sous la direction de Jean-François Sirinelli, PUF, 1995). Elle achève la rédaction d’une thèse d’État portant sur ce mouvement.

43Jean-Christophe Sauvage, Docteur en histoire, a soutenu sa thèse sur l’I.H.E.D.N. Il a publié « La vision de l’Allemagne à l’I.H.E.D.N. sous la IVe République : de la méfiance à la confiance ? », in Revue d’Histoire Diplomatique, 2 (1993) – « La perception des questions nucléaires à l’I.H.E.D.N. 1948-1955 », in La France et l’Atome, études d’histoire nucléaire, sous la direction de Maurice Vaïsse, Bruylant, 1994.

44Marc Sorlot, Docteur en histoire, a publié André Maginot, l’homme politique et sa légende (Metz, éd. Serpenoise, 1995, 312 p.), ainsi que plusieurs articles sur la Grande Guerre. En préparation, une biographie de Léon Bourgeois.

45Jean-Paul Thomas Est professeur de chaire supérieure au lycée Janson de Sailly. Il fait partie du Centre d’Histoire de l’Europe du xxe siècle (Fondation nationale des Sciences politiques). Il a publié Les Politiques économiques au xxe siècle, Colin, 1994, 2e éd., et Il Mulino, 1998, traduction italienne. Ses travaux portent sur le Parti social français, le R.P.F., et les droites françaises de la Troisième République aux années 1950.

46Antonio Varsori Est professeur d’histoire des relations internationales (Chaire Jean Monnet d’Histoire de l’intégration européenne) à la Faculté des Sciences Politiques de l’université de Florence. Il est aussi directeur du Master en Études Européennes et membre du Groupe de liaison des historiens de l’histoire contemporaine auprès de la Commission de l’Union Européenne. Il a publié de nombreuses études sur la politique étrangère de l’Italie, sur la construction européenne, sur les origines du système de défense occidentale ainsi que sur la politique étrangère de la Grande-Bretagne pendant la « première détente ».

47Philippe Vial, Agrégé de l’Université, dirige la Section Études historiques du Service historique de la Marine, à Vincennes. Maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris, il est également chercheur associé à l’Institut Pierre Renouvin (université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne). Il y achève une thèse en histoire des relations internationales, sous la direction de René Girault, sur Les chefs militaires et la politique extérieure de la France à l’époque de la Guerre froide (1947-1954). Spécialiste des problèmes politico-militaires après 1945, il a déjà publié de nombreux articles que ce soit sur l’ Alliance atlantique, la C.E.D., les aides américaines, la crise de Suez ou la guerre d’Algérie. Il participe depuis 1992 au programme international de recherche « Les identités européennes au xxe siècle », dirigé par René Girault, Gérard Bossuat et Robert Frank.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search