La Belgique entre la France et l’Allemagne
1905-1914
Point de rencontre entre la France et l’Allemagne, la Belgique est un terrain parfois propice à la coopération économique et financière mais, plus souvent, un enjeu dans les rivalités politiques ou commerciales.
« Industrialisée à outrance » et densément peuplée, plaque tournante du commerce international, la Belgique apparaît comme un marché convoité où la France est menacée d’un « Sedan commercial » face à une Allemagne dont la pénétration pacifique ne cesse de progresser. Terre d’élection...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’Université de Paris I et du Centre de recherches d’Histoire des Relations Internationales de l’Université Robert Schuman de Strasbourg.
Ce livre est la version abrégée d’une thèse de Doctorat d’État ès Lettres et Sciences Humaines soutenue le 16 mars 1992 à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Le jury était composé de :
Monsieur Bernard MICHEL, professeur à l’Université de Paris-I, président du
jury.
Monsieur René GIRAULT, professeur à l’Université de Paris-I, rapporteur.
Monsieur Jean-Jacques BECKER, professeur à l’Université de Paris-X, Nanterre.
Monsieur Michel DUMOULIN, professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve.
Monsieur Pierre GUILLEN, professeur à l’Université de Grenoble.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 février 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0487-0
DOI : 10.4000/books.psorbonne.61362
Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles | 48
Année d’édition : 1994
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-239-2
Nombre de pages : 574
René Girault
PréfacePremière partie. L’ampleur des relations d’affaires
Deuxième partie. La Belgique neutre un enjeu stratégique et politique
Point de rencontre entre la France et l’Allemagne, la Belgique est un terrain parfois propice à la coopération économique et financière mais, plus souvent, un enjeu dans les rivalités politiques ou commerciales.
« Industrialisée à outrance » et densément peuplée, plaque tournante du commerce international, la Belgique apparaît comme un marché convoité où la France est menacée d’un « Sedan commercial » face à une Allemagne dont la pénétration pacifique ne cesse de progresser. Terre d’élection du libéralisme économique, elle devient le point d’ancrage de sociétés financières à vocation internationale qui drainent les capitaux français et allemands et permettent au Royaume de participer largement à l’expansion mondiale. Ces relations d’affaires entre les trois pays, exceptionnellement développées quoique marquées par certaines dissymétries, témoignent d’un cosmopolitisme économique et financier déjà vivace à la Belle Époque.
Pays neutre par la volonté des Puissances, la Belgique constitue un enjeu politique et stratégique, surtout après 1904-1905, lorsque les États garants de sa neutralité sont groupés en blocs antagonistes entre lesquels la tension monte. Alors que la France et l’Allemagne cherchent chacune à l’attirer dans son camp, en créant des solidarités de fait fondées sur des affinités culturelles, des sympathies politiques ou des intérêts convergents, le gouvernement belge s’efforce de tenir la balance égale entre ses deux voisins. Exercice délicat qui ne laisse à Bruxelles qu’un rôle politique limité sur la scène internationale. Pourtant, le 2 août 1914, la Belgique rejette, avec une grande fermeté, l’ultimatum allemand.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay, agrégée d’histoire, Docteur ès-lettres et sciences humaines, Marie-Thérèse Bitsch est professeur d’histoire contemporaine à l’institut des Hautes Etudes Européennes (Université Robert Schuman de Strasbourg). Elle a publié une Histoire de la Belgique aux éditions Hatier à Paris en 1992.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métro, dépôts, réseaux
Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle
Noëlle Gérôme et Michel Margairaz (dir.)
2002
Policiers dans la ville
La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914)
Quentin Deluermoz
2012
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l’histoire vagabonde
Christophe Charle et Jacqueline Lalouette (dir.)
2017
Autonomie, autonomies
René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68
Charles Mercier
2015