Des communistes en France
(années 1920-années 1960)
La problématique générale de l’implantation sert de point de départ et permet une réflexion sur le phénomène communiste. Pour comprendre la nature des mutations qui traversent le communisme français, un des modèles possibles parmi les communismes mondiaux, il faut établir des liens forts entre le milieu, les idéologies, les phénomènes culturels, les systèmes politiques, les individus, les impulsions nationales et internationales. Autant de composantes qu’il faut analyser dans leur globalit...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Convention de partenariat « Mémoires d’Usines, mémoires ouvrières » entre le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, les Archives départementale de la Seine-Saint-Denis, l’Université de Paris 13 et le Centre de recherches sur l’Espace, les Sociétés et les Cultures (CRESC).
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles | 58
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2002
- Publication sur OpenEdition Books : 03 février 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782859444464
- EAN électronique : 9791035104825
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.60147
- Nombre de pages : 530 p.
Représentation et élaboration de la ligne politique
La région parisienne, un enjeu politique ?
Communisme et mouvements sociaux
Communisme et enseignants
Communisme et entreprises
Communisme et municipalités
Les communistes dans les luttes idéologiques et politiques
La problématique générale de l’implantation sert de point de départ et permet une réflexion sur le phénomène communiste. Pour comprendre la nature des mutations qui traversent le communisme français, un des modèles possibles parmi les communismes mondiaux, il faut établir des liens forts entre le milieu, les idéologies, les phénomènes culturels, les systèmes politiques, les individus, les impulsions nationales et internationales. Autant de composantes qu’il faut analyser dans leur globalité en dégageant les rapports entre les groupes sociaux dans des cadres précis, les projets politiques, les influences réciproques.
Un ensemble de points forts apparaissent: les contraintes d’un héritage, les luttes plus englobantes, les effets des pratiques locales, le territoire social comme enjeu politique, les questions nouvelles posées par l’inscription nationale dans un cadre fortement internationalisé, le rôle de l’entreprise, le groupe enseignant.
Les valeurs communistes occupent une position variable et laissent la place pour d’autres orientations car le communisme ne fonctionne jamais en vase clos.
© Éditions de la Sorbonne, 2002