Version classiqueVersion mobile

Les enseignants dans la société française du xxe siècle

 | 
Jacques Girault

Avant-propos

Marie-José Michel

Texte intégral

1Depuis 1997, le CRESC, c’est-à-dire le Centre de recherches sur l’espace, les sociétés et les cultures de Paris 13, a fait de l’étude de « la vie autour de Paris » un des axes majeurs de son travail.

2Cette thématique a suscité, depuis plusieurs années, des mémoires de maîtrise ou de DEA et des thèses consacrés aux échanges, à la circulation des idées, des hommes et des marchandises autour de Paris. Les Archives nationales et les autres fonds parisiens ont été largement mis à contribution. Mais il est très vite apparu que des richesses souvent insoupçonnées dormaient dans les archives des départements voisins (Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise), dans des archives municipales, des bibliothèques et dans des archives privées.

3Parmi les résultats obtenus figure l’ensemble de la réflexion rassemblé ici. Elle est née dans le cadre du CRESC, laboratoire regroupant historiens et géographes, dont Jacques Girault, professeur d’histoire contemporaine à Paris 13, est membre. Il coordonne un axe de recherche sur la vie politique et sociale en région parisienne aux XIXe et XXe siècles. Pour mieux explorer ce domaine, il a choisi de consacrer l’ensemble de ses séminaires de DEA en 2000-2002 au problème de la place du monde enseignant dans les mouvements sociaux du XXesiècle.

4À cette occasion, il a rassemblé autour de lui de jeunes chercheurs en DEA, des thésards, des enseignants-chercheurs confirmés, des responsables d’archives départementales et d’éminents spécialistes internationaux. L’ensemble aboutit à cette réflexion rassemblant une douzaine de synthèses qui sont autant d’éclairages sur la thématique. Ainsi il dynamise le CRESC, fait progresser l’axe qu’il pilote et satisfait à la convention de partenariat qui associe ce laboratoire avec les archives départementales et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

© Éditions de la Sorbonne, 2004

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search