Version classiqueVersion mobile

Le temps des banquets

 | 
Vincent Robert

Remerciements

Texte intégral

1C’est au moment d’achever un livre que l’on mesure le mieux ce qu’il doit à un grand nombre de personnes.

2D’abord, naturellement, au personnel des bibliothèques et des archives qui font de leur mieux, dans des conditions souvent difficiles, pour permettre au chercheur d’accéder à ses sources.

3Je tiens ensuite à remercier nombre de collègues et amis historiens. Des amis médiévistes qui n’ont pas trouvé étrange qu’un contemporanéiste fasse des incursions sur leurs terres, ou sur leur manière d’appréhender l’histoire : Laurent Feller et Catherine Vincent. Puis des collègues du Centre d’histoire de la Révolution française (université Paris 1) avec qui j’ai eu de longues et profitables conversations, tout spécialement Françoise Brunei, Josyane Bourguet Rouveyre et Jean-Clément Martin, qui a accepté de diriger mon habilitation. Enfin les membres du Centre d’histoire du xixe siècle (universités Paris 1 et Paris 4), notamment ses directeurs ou codirecteurs successifs, Alain Corbin et Dominique Kalifa, mais aussi Sylvain Venayre, Éric Anceau, Rosemonde Sanson ainsi que Christophe Charle : tous m’ont soutenu et encouragé. Mention spéciale doit cependant être faite de ma collègue Maïté Bouyssy, dont l’érudition sur cette période a toujours été d’un grand secours et dont l’inépuisable imagination historique a constamment stimulé ma réflexion. Il va de soi cependant que je suis seul responsable des éventuelles erreurs et des insuffisances de ces travaux.

4Enfin, ma dette envers les miens est immense, à la mesure de la patience qui leur a été nécessaire pour supporter un mari, un père, voire un temps un fils, qui ne vivait pas seulement dans l’instant présent, mais qui s’échappait longuement, et trop souvent, avec les fantômes d’un siècle disparu, aussi passionnant soit-il. Ce livre leur est dédié.

5Préty, janvier 2009.

© Éditions de la Sorbonne, 2010

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search