Version classiqueVersion mobile

Les images : regards sur les sociétés

 | 
Théophane Nicolas
, 
Aurélie Salavert
, 
Charlotte Leduc

III. Phénomènes de diffusion, d’influence, d’acculturation et de resémantisation

Une façade à images pour un culte sans image

Le cas du temple Nabatéo-romain de khirbet edh-Dharih en Jordanie

Delphine Seigneuret

Résumé

Edh-Dharih est un site nabatéen situé à environ 70 km au nord de Pétra, en Jordanie. Au sanctuaire est associée une petite agglomération rurale ainsi qu’une nécropole. Considéré lieu d’étape et de pèlerinage, edh-Dharih nous livre un temple d’une grande richesse iconographique et architecturale qui autorise une bonne compréhension de la religion nabatéenne. En partant de l’analyse iconographique de la façade du temple, restituée, nous pouvons effectuer un parallèle entre les informations que nous livrent les images de cette façade et la conception ainsi que l’architecture du temple. Le décor mêle en effet des éléments issus des traditions gréco-romaines. Mais, à les regarder de plus près, ces représentations sont traitées dans un style nabatéen à la fois quant à la technique artistique et quant au rendu de l’expression des visages. La façade d’un temple étant ce qui est perçu en premier lieu, le programme décoratif pourrait suggérer l’intégration du royaume nabatéen à l’empire romain, qui eut lieu en 106 de notre ère, et cela à la vue de tous et notamment des pèlerins. Cependant, si la façade dénote un style syncrétique mêlant thèmes gréco-romains dans un traitement sémitique, le cas est similaire pour le plan du temple qui présente, au-delà du plan typique avec vestibule et cella, une plate-forme cultuelle sur laquelle on plaçait des bétyles pour effectuer des offrandes aux divinités. Ces éléments, décoratifs et conceptuels, liant tradition provinciale nabatéenne et « images » gréco-romaines, sont-ils un moyen de légitimer l’adhésion des Nabatéens à l’Empire romain, tout en conservant volontairement une part d’autonomie ? Cette problématique permet de se questionner sur le syncrétisme culturel et religieux au sein de ce même temple.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le site d’edh-Dharih est localisé dans le centre de l’actuelle Jordanie, à environ deux heures de route au sud d’Amman, à 70 km au nord de Pétra et à 8 km au sud d’un haut-lieu qui lui est associé, Tannur1. Dans l’Antiquité, edh-Dharih se trouvait au cœur du royaume nabatéen, qui fut annexé en 106 de notre ère à l’Empire romain par l’empereur Trajan (fig. 1). La localité est située à environ 700 m d’altitude sur un ensemble de terrasses naturelles et de pentes de 8 ha. qui domine la rive droite du wadi Laaban.

Fig.1. Carte de localisation des sites de Khirbet edh-Dharih et de Khirbet et-Tannur, par F. Villeneuve, infographie C. Finetin

Image 1000000000000C160000091947F1F7A9.jpg

© Mission archéologique Dharih/UMR ArScAn Paris 1-Paris X-CNRS).

Les campagnes de fouilles archéologiques ont été menées de 1984 à 2007 par une mission franco-jordanienne dirigée par François Villeneuve, professeur à l’Université de Paris 1 et Zeidoun al-Muhesein, professeur à l’Université du Yarmouk. Ces études de terrain ont permis de déce...

Auteur

Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, UMR 7041, équipe APOHR. delphineseigneur@aol.com. Sujet de thèse : « L’étude architecturale du temple de Khirbet edh-Dharih (Jordanie) et sa reconstitution théorique », sous la direction de François Villeneuve. Soutenance prévue fin 2012.

© Éditions de la Sorbonne, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search