Version classiqueVersion mobile

La discontinuité critique

 | 
Jean-Paul Hubert

Préface

André Fischer

Texte intégral

1Au cours du dernier quart de siècle, la géographie française a été profondément marquée par l’essor des réflexions épistémologiques. Cependant, en France, la réflexion épistémologique a privilégié l’approche par l’Histoire de la Géographie et l’analyse de l’évolution des principaux concepts de la discipline ; elle a attaché moins d’importance à la discussion critique des apports scientifiques de la Géographie.

2Dans ce courant général, on ne peut donc que souligner l’originalité de l’approche proposée par Jean-Paul Hubert : par une réflexion critique sur les apports de la philosophie, des mathématiques et des données géographiques, concernant l’espace, il cherche à fonder plus solidement la scientificité de la géographie humaine et à en justifier le rôle au sein des sciences humaines.

3Son essai, issu d’une remarquable Thèse de Doctorat, tente également d’évaluer la théorie de la Forme Urbaine en tant que théorie géographique globale de l’espace habité.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search