Remerciements
p. 5
Texte intégral
1Le colloque, « Jean d’Arcy. La communication au service des droits de l’homme. 1913-1983 », s’est tenu à Paris les 25, 26 et 27 janvier 2012, organisé par l’UMR Irice, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Ina, le Centre de recherches en histoire du xixe siècle-ISOR et la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
2Tous mes remerciements vont à nos partenaires, comme à celles et ceux qui contribuèrent à la conception et à la tenue de ces journées. En tout premier lieu à Robert Frank qui a apporté son soutien à ce projet et manifesté jusqu’à son aboutissement l’intérêt qu’il lui portait. Je lui en ai une très grande reconnaissance.
3Je tiens également à remercier les membres du Conseil scientifique qui au cours de nos réunions ont permis de construire ce travail et de le mener à son terme. Je remercie également Jean-Yves Mollier, Maryline Crivello, Bernard Cousin, Jean-Noël Jeanneney, qui participèrent à cette belle entreprise comme présidents de séance. La collaboration avec Jean-Michel Rodes fut très précieuse, comme celle qui se noua avec Denis Maréchal. La présence de Jean-Yves Perrin, journaliste et secrétaire général de la bourse Jean d’Arcy, et celle de Jean-Claude Colliard, alors président de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, lors de la table ronde organisée sur « les postérités de Jean d’Arcy » a permis de donner un éclairage complémentaire à nos recherches. Je remercie également Gabriel de Broglie de son engagement dans la réalisation de ce travail. Et je n’oublie pas non plus celui de Marcel Bluwal ni celui d’Henri Pigeat lors de nos rencontres passionnantes. Merci à Jean-Marie Drot pour son témoignage précieux.
4Mes remerciements vont également à Romy Roynard et à Martine Andréoli pour leur contribution à la traduction lors de ces journées.
5Comment ne pas souligner la participation de la famille de Jean d’Arcy. Tous mes vifs remerciements vont à madame Manuela d’Arcy et à Stephan Hawranick ; à Patrick Hénault qui a accompagné la préparation du colloque. Ses interventions lors des journées nous ont apporté beaucoup sur l’itinéraire de Jean d’Arcy. Merci à Guillaume d’Arcy et à François d’Arcy pour la communication des recherches généalogiques qu’il a entreprises sur la famille d’Arcy. Je remercie également Manette Bertin-Chauffier pour l’entretien qu’elle nous a accordé.
6Ce travail porte également l’empreinte d’Hélène Eck. Nos échanges ont largement nourri mes réflexions. Je l’en remercie chaleureusement.
7Ce livre existe grâce à la contribution de chaque auteur. Je les remercie sincèrement de leur confiance et de leur élan mis au service de la connaissance de Jean d’Arcy.
8Enfin, je remercie Maryvonne Le Puloch et je lui dis à nouveau combien sa contribution est unique pour faire vivre un manuscrit. Ce livre lui doit beaucoup.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métro, dépôts, réseaux
Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle
Noëlle Gérôme et Michel Margairaz (dir.)
2002
Policiers dans la ville
La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914)
Quentin Deluermoz
2012
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l’histoire vagabonde
Christophe Charle et Jacqueline Lalouette (dir.)
2017
Autonomie, autonomies
René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68
Charles Mercier
2015