Préface
p. 9
Texte intégral
1Au cours du dernier quart de siècle, la géographie française a été profondément marquée par l’essor des réflexions épistémologiques. Cependant, en France, la réflexion épistémologique a privilégié l’approche par l’Histoire de la Géographie et l’analyse de l’évolution des principaux concepts de la discipline ; elle a attaché moins d’importance à la discussion critique des apports scientifiques de la Géographie.
2Dans ce courant général, on ne peut donc que souligner l’originalité de l’approche proposée par Jean-Paul Hubert : par une réflexion critique sur les apports de la philosophie, des mathématiques et des données géographiques, concernant l’espace, il cherche à fonder plus solidement la scientificité de la géographie humaine et à en justifier le rôle au sein des sciences humaines.
3Son essai, issu d’une remarquable Thèse de Doctorat, tente également d’évaluer la théorie de la Forme Urbaine en tant que théorie géographique globale de l’espace habité.
Auteur
Université de Paris I
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La discontinuité critique
Essai sur les principes a priori de la géographie humaine
Jean-Paul Hubert
1993
Tsunarisque
Le tsunami du 26 décembre 2004 à Aceh, Indonésie
Franck Lavigne et Raphaël Paris (dir.)
2011
La nature a-t-elle encore une place dans les milieux géographiques ?
Paul Arnould et Éric Glon (dir.)
2005
Forêts et sociétés
Logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier. L’exemple du Rouergue
Pascal Marty
2004
Politiques et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
Jean-Louis Chaléard et Roland Pourtier (dir.)
2000