Remerciements

p. 5


Texte intégral

1Ce livre est issu du remaniement de ma thèse originellement soutenue en Sorbonne en 2013. La recherche est, certes, en de nombreux moments un travail solitaire, mais il ne peut être mené à bien sans l’aide, le soutien, et les encouragements de nombreuses personnes. Je veux tout d’abord exprimer ici ma dette envers mes directeurs de thèse successifs, Michel Christol et François Chausson. La confiance dont ils m’ont honoré et leurs multiples et judicieux conseils ont considérablement allégé le poids que représente un tel travail et m’ont permis de le conduire à son terme. Je veux remercier également Antony Hostein, pour sa constante bienveillance, son soutien et ses conseils avisés, ainsi que Matthieu Poux sous les auspices duquel j’ai pris contact avec l’archéologie de terrain.

2Louis-Pol Delestrée et Marcel Tache ont généreusement fourni une grande partie des clichés des monnaies formant une bonne part de l’iconographie de cet ouvrage, je les en remercie chaleureusement.

3Je voudrais pour finir, adresser mes profonds remerciements à Pierre Singaravélou pour l’enthousiasme dont il a fait preuve en accueillant ce projet dans les collections des Éditions de la Sorbonne, ainsi qu’à Violaine Sebillotte-Cuchet pour la justesse de ses remarques et son accompagnement tout au long du processus éditorial.

4Mes dernières pensées vont à ceux qui, dans mon entourage proche, ont manifesté de l’intérêt pour mes recherches et leurs résultats. À ma famille, à ma compagne, Manon, et à ma toute jeune fille, Anahita, je dédie ce livre.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.