Version classiqueVersion mobile

Temps de travail et travail du temps

 | 
Monchatre Sylvie
, 
Woehl Bernard

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’une série de séminaires qui se sont déroulés à Strasbourg en 2010 et 2011 sur le thème « temps de travail, vie de travail », ainsi que d’un colloque de clôture ayant eu lieu en octobre 2012. Cet ensemble de manifestations a vu le jour à l’initiative de Sylvie Monchatre et Bernard Woehl. Il a été soutenu par le Conseil scientifique de l’université de Strasbourg, par le CRESS (EA 1334), devenu le laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe-UMR 7363) en janvier 2013, ainsi que par la Commission scientifique de la Faculté de sciences sociales de cette même université. L’objectif était d’éclairer la thématique du temps de travail, en interrogeant ce que le travail fait au temps et le temps au travail. Cette approche visait à saisir simultanément les transformations du travail et leurs incidences sur les autres temps sociaux.

2C’est dans cette perspective qu’ont été organisés les séminaires et le colloque qui sont à l’origine de cet ouvrage. L’enjeu était d’alimenter la réflexion sur ce lien entre temps et travail en faisant dialoguer différentes disciplines et en interrogeant dans la durée les conflits et reconfigurations de temporalités qui traversent la vie professionnelle et sociale, dans et au-delà de l’emploi. Les séminaires nous ont permis d’explorer quatre grandes thématiques : la distribution du temps de travail entre les âges et les générations, temps de travail productif et reproductif et rapports de genre, la question du mouvement des qualifications au fil du temps, et enfin le travail du temps sur les vies de travail. Le colloque de clôture, quant à lui, nous a permis de revenir plus spécifiquement sur la notion même de temps. Cet ouvrage présente les enseignements tirés de cette réflexion à laquelle ont participé, outre les contributeurs de cet ouvrage : Daniel Bertaux, Catherine Delcroix, Angélique Fellay, Michèle Forté, Patricia Loncle, Francis Meyer, Annie Junter, Roland Pfefferkorn, Jay Rowell, Philippe Sold, Emmanuel Triby. Nous les remercions tous vivement pour la richesse de leur contribution et des discussions qui en ont résulté, en espérant que cet ouvrage constitue la promesse de nouveaux échanges tout aussi fructueux.

3Enfin, les coordinateurs de l’ouvrage tiennent vivement à remercier Estelle Czerny pour le précieux travail de mise en forme du manuscrit qu’elle a réalisé.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search