Avant-propos
p. 5
Texte intégral
1Cet ouvrage est issu d’une série de séminaires qui se sont déroulés à Strasbourg en 2010 et 2011 sur le thème « temps de travail, vie de travail », ainsi que d’un colloque de clôture ayant eu lieu en octobre 2012. Cet ensemble de manifestations a vu le jour à l’initiative de Sylvie Monchatre et Bernard Woehl. Il a été soutenu par le Conseil scientifique de l’université de Strasbourg, par le CRESS (EA 1334), devenu le laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe-UMR 7363) en janvier 2013, ainsi que par la Commission scientifique de la Faculté de sciences sociales de cette même université. L’objectif était d’éclairer la thématique du temps de travail, en interrogeant ce que le travail fait au temps et le temps au travail. Cette approche visait à saisir simultanément les transformations du travail et leurs incidences sur les autres temps sociaux.
2C’est dans cette perspective qu’ont été organisés les séminaires et le colloque qui sont à l’origine de cet ouvrage. L’enjeu était d’alimenter la réflexion sur ce lien entre temps et travail en faisant dialoguer différentes disciplines et en interrogeant dans la durée les conflits et reconfigurations de temporalités qui traversent la vie professionnelle et sociale, dans et au-delà de l’emploi. Les séminaires nous ont permis d’explorer quatre grandes thématiques : la distribution du temps de travail entre les âges et les générations, temps de travail productif et reproductif et rapports de genre, la question du mouvement des qualifications au fil du temps, et enfin le travail du temps sur les vies de travail. Le colloque de clôture, quant à lui, nous a permis de revenir plus spécifiquement sur la notion même de temps. Cet ouvrage présente les enseignements tirés de cette réflexion à laquelle ont participé, outre les contributeurs de cet ouvrage : Daniel Bertaux, Catherine Delcroix, Angélique Fellay, Michèle Forté, Patricia Loncle, Francis Meyer, Annie Junter, Roland Pfefferkorn, Jay Rowell, Philippe Sold, Emmanuel Triby. Nous les remercions tous vivement pour la richesse de leur contribution et des discussions qui en ont résulté, en espérant que cet ouvrage constitue la promesse de nouveaux échanges tout aussi fructueux.
3Enfin, les coordinateurs de l’ouvrage tiennent vivement à remercier Estelle Czerny pour le précieux travail de mise en forme du manuscrit qu’elle a réalisé.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Enfermements. Volume II
Règles et dérèglements en milieu clos (ive-xixe siècle)
Heullant-Donat Isabelle, Claustre Julie, Bretschneider Falk et al. (dir.)
2015
Une histoire environnementale de la nation
Regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France
Blanc Guillaume
2015
Enfermements. Volume III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (xiiie-xxe siècle)
Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et al. (dir.)
2017
Se faire contemporain
Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle
Altaïr Despres
2016
La décapitation de Saint Jean en marge des Évangiles
Essai d’anthropologie historique et sociale
Claudine Gauthier
2012
Enfermements. Volume I
Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle)
Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset (dir.)
2011
Du papier à l’archive, du privé au public
France et îles Britanniques, deux mémoires
Jean-Philippe Genet et François-Joseph Ruggiu (dir.)
2011