Temps de travail et travail du temps
La centralité du travail dans nos existences n’est plus à démontrer mais comment en cerner la portée ? Cet ouvrage propose de l’éclairer à partir des rapports entre le temps et le travail. Notre approche vise à saisir simultanément les transformations du temps du travail et ses incidences sur les autres temps sociaux. Les contributions rassemblées ici permettent de faire le lien entre des réalités trop souvent saisies séparément : celles du travail d’un côté, celles de l’éducation formation, d...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le soutien de l’université de Strasbourg.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 15 octobre 2020
ISBN numérique : 979-10-351-0420-7
DOI : 10.4000/books.psorbonne.56888
Collection : Homme et société | 46
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-796-0
Nombre de pages : 250
Le travail du temps
Pierre Rolle
Les temps du travail et le travail du tempsRéflexions sur l’objet de la sociologie du travail…
Pascal Michon
Rythme et sociologie : une introductionFrançois Vatin
Le temps mesure-t-il le travail ? Propos épistémologiquesThierry Pillon
La vie de travail dans les récits autobiographiquesTemporalités de l’expérience
Marcelle Stroobants
Le travail du temps sur les qualificationsWilliam Gasparini et Lilian Pichot
Enjeux sociaux du temps dans la construction de la relation formation-emploiL’exemple de la profession d’éducateur sportif
Emmanuelle Leclercq
Les temporalités différenciées de l’activité professionnelle des responsables HQSETemps de travail et conflits de temporalités
Henri Eckert
Temps de la formation et temps du travailFlorence Jany-Catrice
Externalisation du travail domestique et extension du domaine de la marchandisePatrick Cingolani
Travail, rationalisation et monde vécu : tensions et conflitsLa centralité du travail dans nos existences n’est plus à démontrer mais comment en cerner la portée ? Cet ouvrage propose de l’éclairer à partir des rapports entre le temps et le travail. Notre approche vise à saisir simultanément les transformations du temps du travail et ses incidences sur les autres temps sociaux. Les contributions rassemblées ici permettent de faire le lien entre des réalités trop souvent saisies séparément : celles du travail d’un côté, celles de l’éducation formation, de la famille et de l’organisation domestique de l’autre. Or, il importe de les relier dans la mesure où les transformations du travail et des modes de vie s’inscrivent dans une dynamique salariale qui rythme les existences de plus en plus tôt, de plus en plus tard et de plus en plus profondément. Simultanément, les temps sociaux s’enchevêtrent en cours d’existence dans le cadre de tensions toujours plus vives qu’il importe de saisir non seulement à travers les quantités de temps qu’ils nous disputent mais également à travers les évolutions qualitatives qu’elles rendent possibles. La question est alors de savoir comment s’extraire de l’emprise de l’urgence et de l’accélération dans les faits comme dans l’analyse afin de saisir le présent dans son épaisseur temporelle.
Sociologue, maître de conférences à l’université de Strasbourg, membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe SAGE-CNRS (UMR 7363). Ses recherches portent sur la mobilisation salariale et les formes d’exercice de la contrainte : normes, genre, usages sociaux de la notion de compétence dans le travail et l’emploi. Elle est notamment l’auteur de Êtes-vous qualifié pour servir ? (La Dispute, 2010) et a codirigé, avec E. Béthoux, J.-V. Koster, F. Rey, M. Tallard et C. Vincent Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions (Octarès, 2013). Parmi ses derniers articles publiés : « Ce que l’évaluation fait au travail », Actes de la recherche en sciences sociales, 189/4, 2011 et « Petits arrangements avec la diversité. Le recrutement entre marché et mobilisation salariale », Revue française de sociologie, 55/1, 2014.
Maître de conférences en sociologie, membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe SAGE-CNRS (UMR 7363) et doyen de la faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg. Il est spécialiste de sociologie du travail et des organisations et a codirigé, avec J.-Y. Causer et R. Pfefferkorn, Métiers, identités professionnelles et genre (L’Harmattan, 2007).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Enfermements. Volume II
Règles et dérèglements en milieu clos (ive-xixe siècle)
Heullant-Donat Isabelle, Claustre Julie, Bretschneider Falk et al. (dir.)
2015
Une histoire environnementale de la nation
Regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France
Blanc Guillaume
2015
Enfermements. Volume III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (xiiie-xxe siècle)
Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et al. (dir.)
2017
Se faire contemporain
Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle
Altaïr Despres
2016
La décapitation de Saint Jean en marge des Évangiles
Essai d’anthropologie historique et sociale
Claudine Gauthier
2012
Enfermements. Volume I
Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle)
Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset (dir.)
2011
Du papier à l’archive, du privé au public
France et îles Britanniques, deux mémoires
Jean-Philippe Genet et François-Joseph Ruggiu (dir.)
2011