La centralité du travail dans nos existences n’est plus à démontrer mais comment en cerner la portée ? Cet ouvrage propose de l’éclairer à partir des rapports entre le temps et le travail. Notre approche vise à saisir simultanément les transformations du temps du travail et ses incidences sur les autres temps sociaux. Les contributions rassemblées ici permettent de faire le lien entre des réalités trop souvent saisies séparément : celles du travail d’un côté, celles de l’éducation formatio...
La centralité du travail dans nos existences n’est plus à démontrer mais comment en cerner la portée ? Cet ouvrage propose de l’éclairer à partir des rapports entre le temps et le travail. Notre approche vise à saisir simultanément les transformations du temps du travail et ses incidences sur les autres temps sociaux. Les contributions rassemblées ici permettent de faire le lien entre des réalités trop souvent saisies séparément : celles du travail d’un côté, celles de l’éducation formation, de la famille et de l’organisation domestique de l’autre. Or, il importe de les relier dans la mesure où les transformations du travail et des modes de vie s’inscrivent dans une dynamique salariale qui rythme les existences de plus en plus tôt, de plus en plus tard et de plus en plus profondément. Simultanément, les temps sociaux s’enchevêtrent en cours d’existence dans le cadre de tensions toujours plus vives qu’il importe de saisir non seulement à travers les quantités de temps qu’ils nous disputent mais également à travers les évolutions qualitatives qu’elles rendent possibles. La question est alors de savoir comment s’extraire de l’emprise de l’urgence et de l’accélération dans les faits comme dans l’analyse afin de saisir le présent dans son épaisseur temporelle.
Sociologue, maître de conférences à l’université de Strasbourg, membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe SAGE-CNRS (UMR 7363). Ses recherches portent sur la mobilisation salariale et les formes d’exercice de la contrainte : normes, genre, usages sociaux de la notion de compétence dans le travail et l’emploi. Elle est notamment l’auteur de Êtes-vous qualifié pour servir ? (La Dispute, 2010) et a codirigé, avec E. Béthoux, J.-V. Koster, F. Rey, M. Tallard et C. Vincent Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions (Octarès, 2013). Parmi ses derniers articles publiés : « Ce que l’évaluation fait au travail », Actes de la recherche en sciences sociales, 189/4, 2011 et « Petits arrangements avec la diversité. Le recrutement entre marché et mobilisation salariale », Revue française de sociologie, 55/1, 2014.
Maître de conférences en sociologie, membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe SAGE-CNRS (UMR 7363) et doyen de la faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg. Il est spécialiste de sociologie du travail et des organisations et a codirigé, avec J.-Y. Causer et R. Pfefferkorn, Métiers, identités professionnelles et genre (L’Harmattan, 2007).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
SYLVIE, Monchatre (dir.) ; BERNARD, Woehl (dir.). Temps de travail et travail du temps. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2014 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/psorbonne/56888>. ISBN : 9791035104207. DOI : https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.56888.
Sylvie, M., & Bernard, W. (Eds.) 2014. Temps de travail et travail du temps. Paris : Éditions de la Sorbonne. doi :10.4000/books.psorbonne.56888
Sylvie, Monchatre, et Woehl Bernard, ed. Temps de travail et travail du temps. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2014. Web. <http://books.openedition.org/psorbonne/56888>.