Liminaires

p. 7


Texte intégral

Les historiens s’intéressent à la race, à la classe et au genre parce que ces concepts offrent un moyen d’explorer l’histoire de l’oppression. Les inégalités de pouvoir s’articulent autour de ces trois voies. Mais elles prennent aussi place, littéralement, se manifestant dans les paysages avec leurs propres attributs écologiques. La transformation du monde naturel – pour se nourrir, se vêtir ou se loger – constitue donc une autre voie pour explorer l’histoire du pouvoir. En se focalisant sur la façon dont différents groupes sociaux transformèrent la nature et sur la lutte qui s’ensuivit pour organiser cette transformation, on peut créer un passé plus utile, un passé plus pertinent pour la vie quotidienne des hommes d’aujourd’hui.
Ted Steinberg1

Notes de bas de page

1 T. Steinberg, « Down to Earth : Nature, Agency and Power in History », American Historical Review, 107/3, 2002, p. 803 (traduit par l’auteur).


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.