Enfermements. Volume II
| , , ,Remerciements
Texte intégral
1Les contributions de cet ouvrage collectif sont issues d’un colloque qui s’est tenu à Clairvaux et à Troyes du 4 au 6 octobre 2012. Les textes ont été retravaillés pour la publication et rassemblés dans une architecture repensée afin de mieux mettre en valeur les enjeux scientifiques et intellectuels de la question des règles et dérèglements en milieux clos.
2Outre les auteurs publiés dans cet ouvrage, sont intervenus lors de ce colloque Emanuele Coccia (EHESS), Isabelle Heullant-Donat (université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC – EA 2616), et Élisabeth Lusset (Fondation Thiers, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP – UMR 8589).
3Les directeurs de l’ouvrage remercient chaleureusement tous les membres du comité scientifique : Anna Benvenuti (Università degli Studi, Florence), Jacques Chiffoleau (EHESS, CIHAM), Jacques Dalarun (CNRS, IRHT, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres), Pierre-Antoine Fabre (EHESS), Dominique Iogna-Prat (CNRS, EHESS, CéSor), René Lévy (CNRS, CESDIP – UMR 8183), Gert Melville (Technische Universität Dresden), Paolo Napoli (EHESS, CENJ-IMM), Michel Porret (université de Genève), Albert Rigaudière (université Paris 2 Panthéon-Assas, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres), Xavier Rousseaux (Université catholique de Louvain), Roberto Rusconi (Università degli Studi Roma Tre), André Vauchez (université Paris Ouest – Nanterre La Défense, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres). Ils remercient tout particulièrement ceux qui ont accepté de présider les sessions et d’animer les débats : André Vauchez, Claude Gauvard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP – UMR 8589), René Lévy, Bert Roest (Radboud University, Nijmegen) et Rainer Maria Kiesow (EHESS, Centre Georg-Simmel – Recherches franco-allemandes en sciences sociales – UMR 8131). Ils tiennent à dire toute leur reconnaissance à Dominique Iogna-Prat pour son appui et pour avoir accepté de conclure les travaux du colloque comme ce volume.
4Le colloque a bénéficié du soutien scientifique et financier de plusieurs institutions : le Centre d’études et de recherche en histoire culturelle de l’université de Reims Champagne-Ardenne (CERHiC – EA 2616), le Laboratoire de médiévistique occidentale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP – UMR 8589), le Centre de recherche interdisciplinaire sur l’Allemagne (CRIA, désormais Centre Georg-Simmel – Recherches franco-allemandes en sciences sociales – UMR 8131, de l’École des hautes études en sciences sociales), le Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR, désormais CéSor – UMR 8216, de l’École des hautes études en sciences sociales), la Fondation Maison des sciences de l’homme, le laboratoire d’excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Hastec) et l’Association française pour l’histoire de la justice. Il a aussi été financé par le ministère de la Culture et de la Communication (direction des affaires culturelles régionales de Champagne-Ardenne), la Région Champagne-Ardenne, le conseil général de l’Aube, la Communauté européenne, la médiathèque du Grand Troyes et enfin l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux. À toutes ces institutions et à leurs représentants qui ont permis de le réaliser et d’en publier les actes, les directeurs de l’ouvrage adressent leurs profonds remerciements.
5Ils ne remercient pas moins Philippe Hoffmann, directeur du laboratoire d’excellence Hastec, pour son soutien indéfectible et constant, et, pour leur accueil chaleureux, Alain Pompigne, alors directeur de la maison centrale de Clairvaux, et Pierre Gandil, directeur adjoint de la médiathèque du Grand Troyes.
6Ils remercient également Marie-Hélène Morell, ingénieur d’études du CERHiC – EA 2616 de l’université de Reims, pour son aide dans l’organisation, Carine Masson, directrice administrative de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, qui en a assuré le suivi financier à ce titre, et les personnels et bénévoles de l’association. À Patrick Boucheron qui a accueilli le manuscrit auprès des Publications de la Sorbonne, ils adressent leurs chaleureux remerciements.
7À Jean-François Leroux enfin, président de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, qui suit le programme de recherche Enfermements avec enthousiasme et lui accorde son indéfectible appui, les directeurs de l’ouvrage expriment leur profonde gratitude.
© Éditions de la Sorbonne, 2015