Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie
Études offertes à Omar Carlier
En explorant cinémas et boutiques, cimetières, rues et places publiques, c'est à une autre histoire de la socialisation politique au Maghreb qu’invitent les vingt-huit disciples et amis réunis dans ce livre pour rendre un hommage collectif à Omar Carlier.
Historien de l’Algérie et homme de terrain, Omar Carlier a profondément renouvelé l’approche du politique en Afrique du Nord : venus d’Algérie, de France et d’ailleurs, ces vingt-huit historiens enquêtent, suivant les chemins qu’il a ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’IMAf (Institut des mondes africains) et le CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques).
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Internationale | 97
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 02 février 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9791035100773
- EAN électronique : 9791035106270
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.55408
- Nombre de pages : 532 p.
Lieux, habits et rituels du politique
Réflexions sur l’utilisation d’une production manuscrite régionale tardive
Les dégradations du matériel télégraphique et téléphonique dans l’Algérie colonisée (fin XIXe siècle-années 1930)
Un espace vernaculaire dans le Maghreb colonial
« Effervescence citoyenne » au ciné-club dans le mitan des années 1970
Le Maghreb en débat entre les empires, les revues et les arts
Histoire ottomane de la Régence d’Alger, historiographie anticolonialiste turque et néo-ottomanisation au Maghreb
Gens d’Alger et de Tunis au carrefour des empires ottomans et coloniaux
Histoire sociale et culturelle de la guerre d’indépendance en Algérie
Mythe et réalité
L’Algérie post-coloniale
Quand l’histoire se sclérose
Épistémologie du bœuf en daube : un paradigme anthropologique
En explorant cinémas et boutiques, cimetières, rues et places publiques, c'est à une autre histoire de la socialisation politique au Maghreb qu’invitent les vingt-huit disciples et amis réunis dans ce livre pour rendre un hommage collectif à Omar Carlier.
Historien de l’Algérie et homme de terrain, Omar Carlier a profondément renouvelé l’approche du politique en Afrique du Nord : venus d’Algérie, de France et d’ailleurs, ces vingt-huit historiens enquêtent, suivant les chemins qu’il a défrichés, sur les lieux, les événements et les objets grâce auxquels il a éclairé d’un jour nouveau notre compréhension de la région et des enjeux politiques, sociaux et culturels qui l’animent.
Ces études offrent ainsi de nouvelles pistes pour comprendre la guerre d’indépendance algérienne, revenant sur les origines du Front de libération nationale, sur les mouvements et engagements militants, à Alger comme en métropole, et sur les chants et les festivités à l’heure de l’indépendance. Car, dans ce livre, l’Algérie est saisie dans son ensemble : à l’échelle du Maghreb comme au sein du monde ottoman, parmi les empires coloniaux et dans la période de l’après-indépendance – quand l’histoire coloniale pèse, encore et toujours.
© Éditions de la Sorbonne, 2018