Transiger
Éléments d’une ethnographie des transactions médiévales
À une époque où la société contractuelle est présentée comme un idéal émancipateur et modernisateur, il n’est pas inutile de mener une réflexion historique sur le phénomène contractuel. C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, résultat du travail d’un groupe de chercheurs de plusieurs disciplines : des historiennes et historiens, un historien du droit, une spécialiste de littérature romane et un sociologue, examinent les formes et les implications de la montée en puissance du phénomène cont...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP, UMR 8589), la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, le laboratoire France, Amérique, Espagne. Sociétés, pouvoirs, acteurs (Framespa, UMR 5136) et l’Institut de recherche et d’histoire des textes.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire ancienne et médiévale | 163
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 03 avril 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9791035103033
- EAN électronique : 9791035105822
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.54647
- Nombre de pages : 516 p.
Première partie. Les mots des transactions
Transactions foncières du haut Moyen Âge
Les discours économiques des grands laïcs
Perception professionnelle de la transaction (xive-xve siècle)
Investitures et transactions à Pistoia (xie-xiie siècle)
Deuxième partie. Rituels, chaînes de transactions et liens transactionnels
Le dossier sur une rente de l’abbaye d’Ambert (août 1378-décembre 1379)
Les actes du Liber traditionum de Freising
L’affaire Guerci-Agulhenqui, Aix-en-Provence, 1450-1451
Troisième partie. Enjeux de l’inscription des transactions
(Pise-Florence, 1375)
Les auteurs multiples des comptes d’un couturier parisien du xve siècle
Les inscriptions multiples d’une transaction à l’Hôtel-Dieu d’Orléans (1461-1561)
Les archives privées de Jean Teisseire
L’agence Datini d’Avignon vers 1386
À une époque où la société contractuelle est présentée comme un idéal émancipateur et modernisateur, il n’est pas inutile de mener une réflexion historique sur le phénomène contractuel. C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, résultat du travail d’un groupe de chercheurs de plusieurs disciplines : des historiennes et historiens, un historien du droit, une spécialiste de littérature romane et un sociologue, examinent les formes et les implications de la montée en puissance du phénomène contractuel à l’époque médiévale.
En quatorze études précises menées à partir de dossiers de sources exceptionnels en France, Germanie, Italie et Espagne du viiieau xve siècle, précédées d’une dense introduction et suivies d’une conclusion, l’ouvrage propose la première synthèse sur les transactions médiévales, utile tant aux historiens qu’aux sociologues et anthropologues.
Les transactions, entendues non seulement à travers les contrats qui les sanctionnent, mais aussi comme des processus de négociation, sont abordées à la fois sous l’angle juridique, dans leurs enjeux socio-économiques et dans leurs aspects matériels et scripturaux. L’intrication des dimensions marchandes et non-marchandes au sein de ces transactions constitue un des objets de réflexion du volume. Mais il les envisage dans toute leur richesse, faisant varier les situations sociales (famille, relations de travail, procédures judiciaires, échanges économiques…), les profils de contractants (le propriétaire foncier, le marchand, le chevalier, l’artisan…) et les usages sociaux de ces transactions. Cet ouvrage offre enfin aux lecteurs l’édition de nombreux documents étudiés par les auteurs.
© Éditions de la Sorbonne, 2019