Conclusion. Troisième partie
p. 255
Texte intégral
1Le développement économique d’un pays ne peut pas donner des résultats spectaculaires et ne peut pas s’obtenir par une programmation accélérée ou grâce à une injection de capitaux. Il doit être l’œuvre des intéressés d’abord pour lesquels la cohésion est essentielle pour assurer une plus grande diffusion des connaissances et la confiance nécessaire pour maîtriser l’amélioration des conditions de vie.
2A côté de ces considérations combien nécessaires à toute organisation humaine qui se veut dynamique, il faudrait y ajouter la capacité qu’auraient ses membres à se remettre en cause pour chercher à mieux s’assumer et à s’élever toujours.
3Face aux obstacles externes au développement, les pays sous-développés doivent s’attacher à rechercher une cohésion interne, ils doivent d’abord s’attaquer aux comportements anti-économiques que l’on nomme corruption, concussion, dépenses ostentatoires, gaspillage, qui engourdissent le corps et l’esprit, anihilant ainsi toute initiative pour ne laisser libre cours qu’à la médiocrité. L’Afrique doit, par son originalité et sa diversité, enrichie qu’elle est de ses contacts avec le monde extérieur, être le lieu d’émergence de sociétés inédites.
4Par ailleurs, concernant le développement rural, une connaissance parfaite du milieu rural est nécessaire pour saisir les besoins afin de mieux coordonner les initiatives et les techniques qui conviennent aux objectifs à atteindre durablement. Le développement du Gabon ne peut pas être efficient sans le développement du milieu rural où le village, structure de base, doit se concevoir dans une perspective d’auto-développement plutôt que dans celle d’une assistance continuelle, ce qui implique un nouveau schéma administratif qui fait défaut actuellement.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Europe des Français, 1943-1959
La IVe République aux sources de l’Europe communautaire
Gérard Bossuat
1997
Les identités européennes au XXe siècle
Diversités, convergences et solidarités
Robert Frank (dir.)
2004
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren (dir.)
2013
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Christophe Charle et Daniel Roche (dir.)
2002
Au service de l’Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Didier Georgakakis
2019
Diplomatie et religion
Au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle
Gilles Ferragu et Florian Michel (dir.)
2016