Conclusion. Deuxième partie
p. 179-182
Texte intégral
1Nous venons de voir que les concours publics de la France au Gabon ne se limitent pas aux seuls apports financiers mais que ceux-ci sont complétés par un capital humain faisant énormément défaut au Gabon. Cela est d’autant plus important que le gouvernement gabonais a signé avec la France les accords dits de globalisation par lesquels il consent à faire un effort dans la prise en charge d’une partie des dépenses occasionnées par un accroissement du nombre d’assistants techniques souhaités.
2Cependant, il est effarant de constater que, hormis l’assistance technique affectée à l’enseignement et à la santé, le Gabon a encore recours à une sorte d’assistance technique qui rappelle étrangement la période coloniale.
3Le peuple gabonais ne serait-il pas encore devenu majeur quelque vingt années après l’indépendance ? La raison à cela n’est pas tant dans le manque de cadres que dans l’incapacité à ordonner les potentialités humaines existantes en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, autrement dit, à refuser le favoritisme et l’esprit de facilité.
4Quant aux concours financiers publics, le Gabon reçoit de la France, de 1959 à 1978, en valeur nominale, 709 601 511 francs. Cette aide, en moyenne annuelle de 35 840 075 francs, qui n’est déjà pas d’un haut niveau, subit ex ante une dépréciation de 37,78 % et ne représente donc plus en valeur réelle que 441 527 975 francs.
5Cette dépréciation de la valeur de l’argent rend plus difficile l’accès aux biens d’équipements nécessaires au développement des nations sous-développées.
6Pour mieux mesurer l’effort de la France au développement du Gabon, nous avons choisi de rapprocher l’ensemble des concours financiers aux différents budgets de développement du Gabon, au cours des dix dernières années (1969-1978). Le choix de ces dix dernières années au lieu de toute la série nous a été dicté par le souci d’avoir des données qui soient plus complètes et cohérentes.
Graphique 13 Autofinancement du Développement et Aide Publique de la France (1969-1978) (en millions de FF)

Tableau 40 Tableau comparatif Autofinancement du développement et aide de la France (1969-1978) (en millier de francs courants)

Tableau des données cumulées (en millier de francs courants)

7 Ce graphique qui retrace à la fois l’évolution des budgets de développement et les concours financiers de la France, montre que les apports de cette dernière qui de 1969 à 1973 voire 1974 entre pour une part non négligeable dans le budget de développement du Gabon (ceci est aussi valable pour les budgets antérieurs), n’est plus à partir de 1975 que de moindre importance et pour ne représenter en 1978 qu’environ le vingtième du budget de développement.
8Cela s’explique par le réajustement du prix du pétrole qui va favoriser en valeur nominale les exportations de cette matière énergétique.
9La période 1975-1978, correspond par ailleurs au « boom » de l’économie gabonaise qui finit par se traduire par un endettement plus qu’anormal du pays, saisi par une volonté frénétique mais désordonnée de bâtir et de réaliser des projets qui jusque-là avaient été mis en veilleuse faute de moyens.
10Mais au demeurant, si l’aide n’a pas permis de résorber le sous-développement, l’accroissement des revenus du pays n’a pas aidé cependant à accélérer le processus de développement. Ainsi, la solution au sous-développement ne gît-elle peut-être pas dans l’aide financière ou dans un apport providentiel d’argent frais mais dans une attaque en règle contre les véritables difficultés qui découlent à la fois de la division internationale du travail et de la qualité des hommes que l’on aligne dans la lutte contre ce fléau qui ronge le pays.
11La troisième partie de cet ouvrage tente d’être une réponse à ces redoutables questions.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Europe des Français, 1943-1959
La IVe République aux sources de l’Europe communautaire
Gérard Bossuat
1997
Les identités européennes au XXe siècle
Diversités, convergences et solidarités
Robert Frank (dir.)
2004
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren (dir.)
2013
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Christophe Charle et Daniel Roche (dir.)
2002
Au service de l’Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Didier Georgakakis
2019
Diplomatie et religion
Au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle
Gilles Ferragu et Florian Michel (dir.)
2016