De la paix à la guerre
p. 20
Texte intégral
1De la paix à la guerre, ou d’un ascendant solidement établi à une hégémonie écrasante. La brusque irruption de l’événement, avec tout ce qu’il a à la fois de nécessaire et de fortuit, modifie les tendances à long terme, les infléchit d’une manière parfois décisive et fait franchir des paliers qu’on peut assimiler à des sauts autant qualitatifs que quantitatifs. Les historiens ont beaucoup discuté du rôle de la guerre de Sécession dans l’évolution économique des Etats-Unis. Est-ce une charnière réelle ou ne s’agit-il que du placage paresseux de la chronologie politique sur les domaines de la production et des échanges ? la guerre civile a ainsi perdu de son aura dans le développement de l’industrialisation américaine, mais la décennie dans laquelle elle se situe marque une coupure majeure dans l’évolution du taüx d’épargne et d’investissement1. En ce qui concerne le port de New York, les courbes déjà analysées plaident en faveur du rôle considérable de la guerre de Sécession. Néanmoins la forme de bosse qu’elles prennent fréquemment conduit à se demnader si ces acquis sont temporaires, si l’événement n’est pas finalement un accident superficiel, une de ces rides de l’histoire qui n’ébranlent guère les mouvements des eaux profondes, ou si au contraire les déséquilibres engendrés par le choc ne créent pas les conditions d’un nouvel équilibre à un autre niveau, si tant est qu’on puisse identifier des états d’équilibre hors du court terme (cf. graphiques, p. 9, 13, 15 et 17). Aussi importe-t-il d’examiner successivement la situation du port de New York en 1860, puis la nature des bienfaits apportés par la guerre de Sécession.
Notes de bas de page
1 Thomas C. Cochran, "Did the Civil War Retard Industrialization ? ", the Mississippi Valley Historical Review, XLVIII, September 1961, p. 197-210 ; Lance E. Davis et Robert Gallman dans The Cambridge Economie History of Europe, vol, VII. The Industrial Economies. Capital., Labor and Enterprise. Part 2 : The United States, japan, and Russia, Cambridge, Cambridge University Press, 1978, p. 1-69 ; Yves-Henri Nouailhat, Evolution économique des, Etats-Unis du milieu du <a ?? 6XIXe tiècle à 1914, Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1982, p. 79-97.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Europe des Français, 1943-1959
La IVe République aux sources de l’Europe communautaire
Gérard Bossuat
1997
Les identités européennes au XXe siècle
Diversités, convergences et solidarités
Robert Frank (dir.)
2004
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren (dir.)
2013
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Christophe Charle et Daniel Roche (dir.)
2002
Au service de l’Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Didier Georgakakis
2019
Diplomatie et religion
Au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle
Gilles Ferragu et Florian Michel (dir.)
2016