La guerre nucléaire de Staline à Krouchtchev
Essai sur la constitution d’une culture stratégique en URSS (1945-1965)
L’apparition de l’arme nucléaire a provoqué une rupture épistémologique évidente dans la pensée militaire et a imposé aux puissances qui détenaient cette arme, l’acquisition d’une culture stratégique spécifique.
A un moment où le discours stratégique subit, en URSS, une profonde mutation, il convenait de s’interroger sur les sources et le processus d’élaboration de la première doctrine stratégique soviétique de l’ère nucléaire. Cette stratégie s’est le plus souvent résumée à la doctrin...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du CNRS et du Conseil scientifique de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Internationale | 40
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1991
- Publication sur OpenEdition Books : 09 décembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782859442071
- EAN électronique : 9791035103958
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.49673
- Nombre de pages : 408 p.
Première partie. Le nucléaire, enjeu politique
Deuxième partie. Vers une logique du nucléaire
Bibliographie En langue russe
Revues du GlavPU
Ouvrages et articles en langues occidentales
L’apparition de l’arme nucléaire a provoqué une rupture épistémologique évidente dans la pensée militaire et a imposé aux puissances qui détenaient cette arme, l’acquisition d’une culture stratégique spécifique.
A un moment où le discours stratégique subit, en URSS, une profonde mutation, il convenait de s’interroger sur les sources et le processus d’élaboration de la première doctrine stratégique soviétique de l’ère nucléaire. Cette stratégie s’est le plus souvent résumée à la doctrine élaborée par le maréchal Sokolovskij, au début des années soixante. Or, l’exposé d’une doctrine ne surgit pos du néant mais résulte d’un long cheminement, tenant compte de contraintes d’ordre de politique intérieure, internationale et de l’idéologie dominante, spécifiques de la société soviétique.
En renversant un certain nombre d’idées reçues telles la représentativité du manuel de Sokolovskij ou la perception de la menace principale, le présent ouvrage étudie ce cheminement depuis l’explosion de la première bombe atomique jusqu’à l’entrée de l’URSS dans la logique du nucléaire.
© Éditions de la Sorbonne, 1991