Version classiqueVersion mobile

L’invention des syndicalismes

 | 
Friedhelm Boll
, 
Antoine Prost
, 
Jean-Louis Robert

Remerciements

Texte intégral

1Le présent volume est le résultat d’une recherche collective, menée pendant dix-huit mois par des chercheurs en histoire sociale de plusieurs pays : Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, France, États-Unis, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises pour en établir le canevas et en discuter les différents chapitres. La dernière discussion collective fut un colloque international organisé par Le Centre de Recherches sur l’Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme de l’Université de Paris I (Unité associée au CNRS – URA 1738) et la Friedrich Ebert Stiftung de Bonn, avec la collaboration de l’Intemationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis d’Amsterdam.

2Nous tenons à remercier particulièrement la Commission des Communautés Européennes qui a subventionné cette recherche, ainsi que le Comité scientifique qui en a assuré le pilotage et qui était composé de : Peter Berkowitz, Friedhelm Boll, Joël Michel, Michel Pigenet, Antoine Prost, Jean-Louis Robert, Marcel Van der Linden.

3Les éditeurs ont assuré la mise en forme et la cohérence de l’ensemble des contributions. Chaque chapitre est le résultat du travail d’une équipe qui conserve la responsabilité de ses conclusions.

4La mise en forme du manuscrit et la fabrication de ce livre ont été assurées par Sylvie Le Dantec.

5Que tous soient ici sincèrement remerciés.

© Éditions de la Sorbonne, 1997

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search