Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Jean Monnet

L’Europe et les chemins de la paix

Internationale

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 9 décembre 2020

Collection : Internationale

Année d’édition : 1999

Nombre de pages : 538


Présentation

Jean Monnet, le père de l’Europe, un inconnu ? Des historiens européens et d’Amérique, spécialistes de l’Europe, ont rassemblé leurs connaissances acquises dans les archives de Jean Monnet et dans celles de leurs pays ou glanées dans les entretiens avec les témoins, pour faire un bilan sans complaisance de Jean Monnet.

Ce volume ne fournira pas une biographie ronde et lisse mais plutôt des interprétations parfois contradictoires de la personnalité et de l’œuvre de Monnet, de l’inspirateur selon l’apostrophe fameuse du général de Gaulle. L’espace considéré est celui du siècle : depuis le premier engagement public de Monnet pendant la Grande Guerre jusqu’à la période du Comité d’Action pour les Etats-Unis d’Europe des années 1960 et 1970. La multiplicité des formes de l’action de Monnet révèle l’extraordinaire pouvoir de persuasion et de transformation de cet homme, issu du vieux terroir français des Charentes, mais embrassant aussi les lointains horizons de l’Atlantique.

En ces temps d’hésitations internationales, de mondialisation redoutée, Monnet a poursuivi une idée simple, mais forte : la Paix et l’union des Européens. Le rapprochement entre la France et l’Allemagne en constituait la pierre angulaire. Dépasser les vieux antagonismes, fusionner les souverainetés, donner une identité à l’Europe, telle était son ambition. Ce livre d’histoire explique comment Monnet a su utiliser les grands événements du XXe siècle en travaillant avec les plus éminents responsables politiques pour réaliser, en partie, ces objectifs.


Sommaire

Andreas Wilkens

Avant-propos

Première partie. De la sécurité collective à la lutte contre le totalitarisme

Deuxième partie. La paix par l’entente franco-allemande et atlantique

Troisième partie. La part de Jean Monnet dans l’unité européenne

Philippe Mioche

Jean Monnet et les sidérurgistes européens 1945-1955

On ne naît pas européen, on le devient...

Quatrième partie. Documents inédits de Jean Monnet

Jean Monnet

Des conditions de Paix dans le monde

Note manuscrite, Alger 1943

Cinquième partie. Témoignages

Katharina Focke, Enrique Baron Crespo, François Duchêne et al.

Table ronde

Gérard Bossuat

Conclusion générale

Sixième partie. Annexes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.