Les ingénieurs des travaux publics et la transformation des métropoles américaines, 1870-1910
|Avant-propos
Texte intégral
1Ce livre est issu de la thèse de doctorat d’histoire que j’ai soutenue à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne le 10 janvier 2000 sous le titre Les ingénieurs municipaux américains, 1870-1910. Le jury était composé de Denis Woronoff, Professeur à l’Université Paris I (président du jury), d’André Kaspi, Professeur à l’Université Paris I (directeur de la thèse), de Gabriel Dupuy, Professeur à l’Université Paris X-Nanterre, de Jean-Luc Pinol, Professeur à l’Université de Tours, et de Jean-Pierre Poussou, Professeur à l’Université Paris IV.
2Mes remerciements vont naturellement à André Kaspi, Professeur d’Histoire à l’Université Paris I, et à Hélène Trocmé, Maître de Conférences à l’Université Paris I, qui m’ont donné envie de faire de l’histoire nord-américaine. Grâce à leur enseignement, mais aussi grâce à leurs conseils, aux remarques stimulantes et aux encouragements qu’ils m’ont prodigués, j’ai pu mener à bien mes recherches et approfondir ma connaissance de l’histoire des États-Unis.
3Je suis aussi particulièrement reconnaissante à Pierre-Alain Tilliette pour sa disponibilité, et l’intérêt qu’il a manifesté pour mon travail. Grâce à lui, j’ai pu en effet avoir un large accès au fonds américain de la Bibliothèque Administrative de la Ville de Paris, et notamment aux rapports rédigés par les municipalités américaines à la fin du XIXe siècle.
4Je souhaiterais aussi associer à ces remerciements les documentalistes des écoles d’ingénieurs qui m’ont ouvert leurs fonds. Je pense notamment à ceux de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et du Conservatoire National des Arts et Métiers. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude à l’égard des services municipaux américains qui m’ont apporté leur concours durant mes recherches, et plus particulièrement à ceux de la ville de Boston. Les personnels de la division « histoire des technologies » de la Smithsonian Institution à Washington m’ont été également d’une très grande aide. J’ai pu en effet grâce à eux recueillir de très nombreuses informations sur les ingénieurs de mon étude.
5Je tenais par ailleurs à remercier les membres de mon jury de thèse pour leurs suggestions et leurs remarques qui m’ont été fort utiles pendant la rédaction de cet ouvrage. Mes remerciements vont également aux Publications de la Sorbonne, sans qui la publication de ma thèse n’aurait pu se concrétiser, et tout particulièrement à Élisabeth Momet pour ses précieux conseils.
6Enfin, je désirerais associer à ce livre mes proches, et spécialement ma mère. Par leur présence, leur compréhension et leur soutien, ils m’ont accompagnée tout au long de ce passionnant travail de recherche.
Paris, juin 2001.
© Éditions de la Sorbonne, 2001