URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/46478

Première postface
p. 223-224
Texte intégral
1Le Président Kennedy a quitté la Maison Blanche sans reconnaître officiellement l’innocence d’Ethel Rosenberg et l’illégalité de la condamnation à la peine de mort de Julius.
2Les conclusions de mes recherches ont été confirmées par une série d’interviews conduites en 1999 lors de la préparation de l’émission intitulée Red Files, de la chaîne de télévision – indépendante et vouée à l’intérêt général – PBS1.
3Parmi ces interviews, celle de Robert Lamphère, retraité du FBI, précise les conditions dans lesquelles la peine de mort a été prononcée contre Ethel et Julius.
4« Avant que la sentence ne soit prononcée, le Département de la Justice nous a demandé que nous recommandions autant pour Julius que pour Ethel. Nous avons recommandé la peine de mort pour Julius Rosenberg. Nous avons recommandé une peine de 30 ans de prison pour Ethel Rosenberg. Cette recommandation était due au fait que les preuves que nous avions apportées, au cours du procès contre Ethel Rosenberg, étaient loin de peser autant que celles de son mari et, en second lieu, parce qu’elle était la mère de deux petits enfants. Cependant le juge maintint la peine de mort, mais il laissa clairement entendre aux avocats des accusés, que si ceux-ci acceptaient de coopérer avec le gouvernement, il remplacerait les peines de mort par d’autres peines : mais seulement s’ils parlaient et seulement s’ils disaient la vérité aux autorités. Ainsi, la nuit des exécutions, celle où les exécutions avaient été programmées, j’étais assis à côté du bureau du numéro 3 du FBI, Mickey Ladd, et le directeur-adjoint du FBI se trouvait à Sing Sing. J’étais là, espérant, espérant, espérant qu’ils se décideraient à parler2 ».
528 mars 2001
Notes de bas de page
1 Le 27 septembre 1999, à New York, présentée par le critique de télévision Walter Goodman du New York Times (section 3, p. 6). Abamedia était chargée d’organiser les interviews.
2 http://www.pbs.org/redfiles/kgb/deep/interv/k_int_robert_lamphere.htm,p. 7
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Julius et Ethel Rosenberg. Un déni de justice
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Julius et Ethel Rosenberg. Un déni de justice
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3