Entre rayonnement et réciprocité
| , , ,Notices biographiques des auteurs
Texte intégral
1Alain Dubosclard, professeur agrégé d’histoire au lycée des Mascareignes (île Maurice), auteur d’un dea publié sous le titre Histoire de la Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis, 1902-1997 et d’un livre paru aux Éditions de L’Harmattan intitulé Le livre français aux États-Unis, 1900-1970. En thèse sous la direction de Pascal Ory (Paris I Panthéon-Sorbonne), il travaille sur l’action culturelle de la France aux États-Unis, 1915-1969.
avdubos@intnet.mu
2Laurent Grison, professeur agrégé d’histoire au lycée Jean Monnet à Montpellier, auteur de plusieurs articles dans L Information historique, Historiens & Géographes, L’espace géographique, Mappemonde ; ses recherches portent sur la politique culturelle extérieure du gouvernement de Vichy, 1940-1944.
lgrison@yahoo.fr
3Laurent jeanpierre, agrégé de sciences sociales, ater en sociologie à l’Université Paris XII-Val de Marne et doctorant en sociologie à l’ehess de Marseille. Il termine actuellement un travail sur les formes de l’exil des intellectuels et des artistes français aux États-Unis pendant la Seconde guerre mondiale. Il a publié plusieurs articles sur ce sujet et sur la sociologie historique des intellectuels.
ljeanpierre@free.fr
4Pierre Journoud, ancien allocataire-moniteur à l’institut Pierre Renouvin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), ater en poste à l’Université d’Évry-Val d’Essonne. Auteur d’un mémoire de maîtrise Prix Jean-Baptiste Duroselle en 1996. Sa thèse en cours, sous la direction de Robert Frank (Paris I) et Laurent Césari (Arras), porte sur « Les relations franco-américaines à l’épreuve du Vietnam, 1954-1973 ».
pierre.journoud@free.fr
5Christine Okret, diplômée de l’institut d’Études Politiques de Paris, ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse soutenue sur L’Association France/Grande-Bretagne dans l’entre-deux-guerres, Paris, 1997), conservateur de bibliothèque en poste au ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’Enseignement supérieur), elle vient de soutenir une thèse sur la promotion culturelle britannique en France, 1920-1953 (sous la direction de Pierre Milza, iep de Paris).
christine.okret-manville@education.gouv.fr
6Dominique Trimbur, auteur d’une thèse publiée en 2000 par CNRS-Éditions sous le titre De la Shoah à la réconciliation ? La question des relations rfa / Israël, 1949-1956 ; et d’un ouvrage sur l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (Une école française à Jérusalem – De l’École pratique d’études bibliques des dominicains à l’École biblique et archéologique française, Paris, Éd. du Cerf, 2002). Chercheur associé au Centre de recherche français de Jérusalem, chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études et à l’iep de Paris, il travaille sur les présences européennes en Palestine (xixe-xxe siècles) et a co-dirigé à ce titre le recueil d’articles De Bonaparte à Balfour – La France, l’Europe occidentale et la Palestine, 1799-1917 (avec Ran Aaronsohn, collection « Mélanges » du crfj, vol. 3, cnrs-Éditions, 2001).
doctrimbur@hotmail.com
© Éditions de la Sorbonne, 2002