Version classiqueVersion mobile

L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale

 | 
Michel Pigenet
, 
Patrick Pasture
, 
Jean-Louis Robert

Liminaires

Texte intégral

1 (Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis d’Amsterdam), Hartmut Kaelble (Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung et Humboldt-Universität de Berlin) avant l’ultime session de discussion générale.

2Cette ouverture et cette disponibilité n’ont pas failli à l’étape éditoriale. S’il n’a pas été possible de publier l’intégralité des contributions, nous sommes reconnaissants à leurs auteurs d’avoir enrichi nos échanges et notre réflexion.

3Nos remerciements vont aux membres du comité scientifique initial – Friedhelm Boll, Marianne Debouzy, Michel Dreyfus, Frank Georgi, Bruno Groppo, René Mouriaux, Patrick Pasture, Michel Pigenet, François Poirier, Antoine Prost, Udo Rehfeldt, Jean-Louis Robert –, bientôt relayés par les coordinateurs des groupes et le comité de pilotage assuré par les éditeurs.

4Aux différentes étapes du programme, nous avons bénéficié du soutien financier du Centre d’histoire sociale du xxe siècle (Paris), à l’origine du projet, du Réseau de recherche Travail, relations du travail et marché du travail en Europe occidentale 1500-2000 du Fonds de la recherche scientifique FWO-Flandres (Belgique), de l’Université Paris 1 et du CNRS (France).

5L’attention bienveillante de M. Claude Chetcuti, Président du Comité d’Histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, l’intérêt manifesté par Mesdames Dominique Méda et Nadine Guilbaut, de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques – DARES – du ministère français de l’Emploi et de la Solidarité ont permis la conclusion d’une convention de recherche décisive pour le financement des premiers travaux.

6On saluera, enfin, Sylvie Le Dantec dont la compétence, attentive et amicale, ne s’est jamais démentie, depuis l’organisation matérielle des journées d’études et du colloque, jusqu’au travail sur les textes et la fabrication du livre.

7Que tous trouvent ici l’expression de nos remerciements les plus sincères.

© Éditions de la Sorbonne, 2006

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search