Diplomatie et grands contrats

L’État et les marchés extérieurs au XXe siècle

Internationale

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 9 décembre 2020

Collection : Internationale

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 512


Présentation

Ce livre met en lumière la place, méconnue à ce jour, que l’État a tenue au XXe siècle dans l’expansion économique internationale de la France. Vendre à l’étranger est devenu après la Première Guerre mondiale une nouvelle mission de la diplomatie française. L’administration a acquis un pouvoir sans précédent en répondant à la demande des entreprises afin de leur fournir une information détaillée sur les marchés extérieurs et leur apporter son appui dans leurs opérations d’exportation. Fondé sur la lecture d’archives inédites et de nombreux témoignages de diplomates et hauts fonctionnaires, cet ouvrage démêle l’écheveau complexe du dispositif français et présente la genèse, dans les années 1960, de la politique des grands contrats dans le domaine des exportations civiles.

À l’orée du XXIe siècle, le système hérité de la Libération est, dans une large mesure, démantelé. Il a néanmoins permis à la France d’accomplir une conversion majeure dans la conduite de ses relations extérieures et de mettre en place sur de nombreux marchés extra-européens une politique d’influence fondée sur une image économique rénovée.


Sommaire

Aux racines du dispositif

La mobilisation de l’État au service de l’exportation

Vendre, une nouvelle fonction diplomatique

Le changement de siècle


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.