Version classiqueVersion mobile

Perfide Albion ?

 | 
Claire Sanderson

Remerciements

Texte intégral

1À Robert Frank, dont l’intérêt et l’enthousiasme pour les complexités de la relation franco-britannique m’ont tant apporté, mes remerciements les plus sincères pour ses conseils précieux et pour son soutien chaleureux depuis tant d’années. Je remercie très vivement Lady Mary Soames de m’avoir autorisé la consultation des papiers personnels de Christopher Soames aux Churchill Archives Centre de l’université de Cambridge, ainsi que les archivistes et conseillers du Centre. Je remercie très chaleureusement Sonia Bledniak ainsi que toute l’équipe des Publications de la Sorbonne d’avoir permis la publication de cet ouvrage.

2Je voudrais remercier les diplomates britanniques, past and present, qui ont partagé avec tant de simplicité et de générosité leurs expériences, souvenirs et sentiments de l’affaire Soames, et de la diplomatie britannique de manière générale. Tout particulièrement, le regretté sir Alan Campbell GCMG, Christopher Lush CMG, Martin R. Morland CMG, sir Michael Palliser GCMG, Andrew Palmer CMG, CVO, et sir Ivor Roberts KCMG. Respectant l’anonymat de ceux, nombreux, qui n’ont pas souhaité être cités nommément, je les remercie également ici pour leurs témoignages à l’écrit et à l’oral pendant plusieurs années, qui m’ont permis de comprendre certaines dimensions difficilement saisissables du service diplomatique de Sa Majesté, et de l’affaire Soames en particulier. Merci aussi à Nick Hopton de l’ambassade britannique à Paris pour son aide.

3J’ai été aidée dans divers pays par des collègues et amis que je souhaite remercier très vivement : pour la dimension allemande, Julien Gueslin et Bernard Ludwig ; pour la dimension italienne, Lorenzo Mechi ; ainsi que les archivistes et conseillers des différents centres de recherche et d’archives à Londres, à Paris et à Washington. À Londres, l’aide du Major Edward Crofton des archives du régiment britannique des Coldstream Guards a été également précieuse, et mes remerciements vont aussi à la British Cartoon Archive de l’université du Kent, à Solo Syndication, Londres, ainsi qu’à la Llyfrgell Genedlaethol Cymru (The National Library of Wales) au Pays de Galles. Les professeurs Bertrand Badie et Jean-Claude Sergeant ont apporté des critiques stimulantes à ma thèse d’habilitation à diriger des recherches en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigée par le professeur Robert Frank, et dont cet ouvrage s’inspire. Mes remerciements les plus chaleureux à Julia Bodin, Michel Imbert, Jean-Paul Rocchi, Mélanie Torrent et Paul Volsik de l’université Paris Diderot – Paris 7 pour leur soutien et leurs conseils. Je tiens à rendre hommage au très regretté professeur Jean-Claude Allain, et je remercie chaleureusement Jean-Michel Guieu et Raïssa Mézières. Je souhaite remercier tout particulièrement Susan Collard, de l’université de Sussex au Royaume-Uni, de m’avoir mise sur les traces de l’affaire Soames ; ses conseils ont été déterminants du début à la fin de cette recherche. Merci aussi à John C.G. Röhl, également de l’université de Sussex, pour ses encouragements.

4Merci à mon père, et à Akima, Becky, Christian, Ella, Florent, Frédéric, Gérard, Guy, Jill, Josette, Patti, Pedro, Rosemary, Steve et Marc, pour leur soutien, leur humour et leur patience pendant ces « années Soames ». Merci à Alexandre Reynès. Enfin, je voudrais remercier Elizabeth Gaudin et Pascal Venier d’avoir partagé avec tant de générosité leurs propres réflexions sur les questions à la fois historiques, linguistiques et identitaires entre la France et la Grande-Bretagne.

© Éditions de la Sorbonne, 2011

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search