Le chartisme
Aux origines du mouvement ouvrier britannique (1838-1858)
De 1838 à 1858, en Grande-Bretagne, dans la première société industrielle, le chartisme fut un mouvement ouvrier inédit, mobilisant, à son apogée, trois millions d’hommes et de femmes. Les militants de la Charte du Peuple luttaient pour le suffrage universel et une société démocratique qui permettent à chacun de vivre dignement de son travail. À travers des pétitions de masse adressées au Parlement, des rassemblements et des manifestations, des journaux, des chants et des communautés villa...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l'université Paris 4 Paris-Sorbonne, du Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris 1, Paris 4), du groupement de recherche "Frane-îles Britanniques' du CNRS, de l'université de Leeds (School of History) et du Lipman-Miliband Trust.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Internationale | 89
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 25 novembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782859447434
- EAN électronique : 9791035103569
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.41651
- Nombre de pages : 486 p.
De 1838 à 1858, en Grande-Bretagne, dans la première société industrielle, le chartisme fut un mouvement ouvrier inédit, mobilisant, à son apogée, trois millions d’hommes et de femmes. Les militants de la Charte du Peuple luttaient pour le suffrage universel et une société démocratique qui permettent à chacun de vivre dignement de son travail. À travers des pétitions de masse adressées au Parlement, des rassemblements et des manifestations, des journaux, des chants et des communautés villageoises, les chartistes envisageaient une autre société. Le chartisme étudie le mouvement dans son intégralité, en Grande-Bretagne et en Irlande. S’appuyant sur une grande maîtrise des archives et des publications d’époque, l’auteur s’est particulièrement intéressé à l’expérience des hommes, des femmes et des enfants du mouvement. Le récit haletant est entrecoupé de courtes « vies chartistes », qui constituent autant de passionnantes biographies. Cet ouvrage est, depuis 1913, le premier en français sur le sujet.
© Éditions de la Sorbonne, 2014