Version classiqueVersion mobile

Valeurs et systèmes de valeurs (Moyen Âge et Temps modernes)

 | 
Patrick Boucheron
, 
Laura Gaffuri
, 
Jean-Philippe Genet

Avant-propos

Laura Gaffuri et Jean-Philippe Genet

Texte intégral

  • 1 J.-P. Genet (dir.), La légitimité implicite, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École français (...)
  • 2 Id. (dir.), Vérité et crédibilité, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (...)
  • 3 Id., P. Boucheron (dir.), Marquer la ville, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française (...)
  • 4 À paraître aux Publications de la Sorbonne et à l’École française de Rome.

Ce troisième volume de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300- 1640), publiée conjointement par les Publications de la Sorbonne et l’École française de Rome, contient les actes du quatrième atelier franco-italien du cycle Les vecteurs de l’idéel qui a été organisé à Turin en septembre 2012 en collaboration avec la faculté de Sciences politiques de l’université de Turin et avec le concours de l’École française de Rome dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced program du European Research Council. La collection regroupe l’ensemble des actes des rencontres qui se sont déroulées dans le cadre de ce programme. Elles se répartissent en trois ensembles. Le premier est la série des colloques portant sur Les vecteurs de l’idéel organisés avec Patrick Boucheron et Stéphane Gioanni à Rome avec le concours de l’École française de Rome, série qui comporte les volumes 1 (La légitimité implicite, rencontres de 2010)1, 2 (La vérité. Vérité et crédibilité : la construction de la vérité dans le système de communication de la société occidentale [xiiie-xviie siècle])2, 8 (Marquer la ville, colloque organisé en 2009 en prélude à SAS)3 et 13 (Vecteurs de l’idéel et mutations des sociétés politiques, rassemblant les actes des rencontres de 2013 et 2014)4.

  • 5 L. Gaffuri, P. Ventrone (dir.), Annali di Storia moderna e contemporanea, 16 : Immagini, culti, lit (...)
  • 6 A. Gamberini, J.-P. Genet, A. Zorzi (dir.), The Languages of Political Society. Western Europe, 14t (...)
  • 7 J.-P. Genet, E. I. Mineo (dir.), Marquer la prééminence sociale, Paris/Rome, Publications de la Sor (...)
  • 8 M. Folin, J.-P. Genet (dir.), Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvo (...)

1Le deuxième est une série d’ateliers franco-italiens portant sur des sujets proches des Vecteurs de l’idéel, organisés avec le concours de certaines universités italiennes et de l’École française de Rome : les trois premiers, qui ont eu lieu respectivement à l’Università del Sacro Cuore à Milan – en 2009, Images, cultes, liturgies5, organisé par Laura Gaffuri et Paola Ventrone –, à l’Università Statale di Milano – en 2010, Les langages de la société politique6, organisé avec Andrea Gamberini et Andrea Zorzi – et à l’université de Palerme – en 2011, Marquer la prééminence sociale7, organisé avec Patrick Boucheron et E. Igor Mineo –, ont déjà été publiés. Le quatrième, organisé en septembre 2012 avec Patrick Boucheron, Laura Gaffuri et Stéphane Gioanni, Valeurs et systèmes de valeurs, correspond au présent volume et celui de Pise, organisé en 2013 avec Patrick Boucheron, Marco Folin et Stéphane Gioanni, Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvoir, sera le volume 7 de la collection8.

  • 9 J.-P. Genet (éd.), Rome et l’État moderne européen, Rome, École française de Rome (Collection de l’ (...)
  • 10 Id., F. Foronda, J. M. Nieto Soria (dir.), Coups d’État au Moyen Âge ? Aux fondements des pouvoirs (...)
  • 11 F. Foronda (dir.), Avant le contrat social. Le contrat politique dans l’Occident médiéval (xiiie-xv(...)
  • 12 V. Challet et al. (éd.), La sociedad politica a fines del siglo XV en los reinos ibéricos y en Euro (...)
  • 13 C. Barralis et al. (dir.), Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moder (...)
  • 14 J.-P. Genet, D. Le Page, O. Mattéoni (dir.), Consensus et représentation, Paris/Rome, Publications (...)

2Le troisième ensemble de rencontres, les rencontres d’analyse politique comparative, s’inscrit dans la lignée des colloques organisés depuis quelques années dans le cadre de l’axe « Genèse de l’État moderne » du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) : analyse comparative diachronique avec Rome et l’État moderne européen, colloque organisé à l’École française de Rome en 20029, et synchronique, avec les deux rencontres organisées par François Foronda à la Casa de Velázquez à Madrid sur Les coups d’État10 et sur Le contrat politique11, et avec la conférence franco-espagnole portant sur les sociétés politiques, co-organisée à Paris à la Sorbonne et au Collège d’Espagne dans le cadre d’une collaboration entre le LAMOP à Paris 1 et l’université de Valladolid12. Le premier colloque dans cette série a été organisé avec Jean-Patrice Boudet, Christine Barralis et Fabrice Delivré à Bourges en collaboration avec l’université d’Orléans et consacré à Église et État, Église ou État : il était en outre dédié à Hélène Millet qui, au sein de notre laboratoire, le LAMOP, a œuvré inlassablement sur cette problématique à laquelle elle a fait accomplir des progrès décisifs13. Les autres colloques constitueront les volumes 9, 11 et 12 de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) : Patrick Boucheron et Étienne Anheim ont organisé en septembre 2012 le colloque sur De Dante à Rubens : l’artiste engagé, à Versailles et à Saint-Quentin-en-Yvelines ; Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni et Mireille Touzery ont organisé en mars 2013 à Dijon un colloque sur Consensus et représentation14, tandis que Jean-Philippe Genet et François Foronda ont organisé à la Casa de Velázquez à Madrid en janvier 2014 la dernière rencontre du programme SAS, La naissance du concept de constitution. Des chartes aux constitutions.

3Comme ceux qui l’ont précédé et ceux qui l’ont suivi, ce colloque a bénéficié du précieux soutien de l’École française de Rome : que Stéphane Gioanni et Grazia Perrino trouvent ici l’écho de notre gratitude. Mais nous devons remercier en premier lieu pour leur précieux soutien la fondation Luigi Firpo, grâce à laquelle les séances du colloque se sont déroulées dans la chaleureuse atmosphère du Palazzo d’Azeglio les 20 et 21 septembre 2012, et l’université de Turin et sa faculté de Sciences politiques, qui nous ont offert l’hospitalité le 22 septembre et ont supporté l’essentiel du travail d’organisation et de préparation d’une rencontre dont le succès leur doit beaucoup. Nous devons aussi des remerciements à nos collègues Giovanni Filoramo, Angelo Torre, Massimo Vallerani et Franca Varallo qui ont présidé les séances et animé les discussions, et à Patrick Boucheron et à Enrico Artifoni qui ont présenté avec leur perspicacité et leur brio coutumiers les conclusions de la rencontre. Il nous a malheureusement été impossible de publier ici pour diverses raisons les très intéressantes communications de Benoist Pierre (« La valeur du clergé de cour à la Renaissance »), Alice Blythe Raviola (« La valeur de l’appartenance à un lieu »), Isabelle Chabot (« Mesures et démesures de la valeur des femmes ; réflexions autour de la dot »), Suzanne Giraud (« Systèmes de valeurs rythmiques dans la musique vocale du xvie siècle »), Stéphane Lamassé (« Nombre, calcul, valeur »), Sara Menzinger (« Fiscalità e cittadinanza ») et Carlo Tosco (« I paesaggi del Sacro : valori della presenza cristiana sul territorio »).

4 Laurent Tournier et les Publications de la Sorbonne ont réalisé avec leur coutumière compétence la préparation du volume, avec le concours précieux de Pierre Cousseau : que tous trouvent ici l’expression de notre reconnaissance.

5Enfin, au terme de cet avant-propos, nous voudrions avoir une pensée émue et fraternelle pour le grand savant qu’était Romano Nanni : il nous a quittés le 14 février 2014 et il n’avait pu assister à la rencontre en raison de son état de santé mais il a tenu à nous donner le texte de sa communication que l’on trouvera ici.

Notes

1 J.-P. Genet (dir.), La légitimité implicite, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 1), 2015.

2 Id. (dir.), Vérité et crédibilité, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 2), 2015.

3 Id., P. Boucheron (dir.), Marquer la ville, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 8), 2013.

4 À paraître aux Publications de la Sorbonne et à l’École française de Rome.

5 L. Gaffuri, P. Ventrone (dir.), Annali di Storia moderna e contemporanea, 16 : Immagini, culti, liturgie : le connotazioni politiche del messagio religioso. Images, cultes, liturgies : les connotations politiques du message religieux, 2010, réimprimé en 2014 : L. Gaffuri, P. Ventrone (dir.), Images, cultes, liturgies : les connotations politiques du message religieux, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 5), 2014.

6 A. Gamberini, J.-P. Genet, A. Zorzi (dir.), The Languages of Political Society. Western Europe, 14th-17th Centuries, Rome, Viella, 2011 ; il n’est pas prévu de réimprimer ce volume, déjà disponible en ebook, dans la collection dont il formerait le volume 4.

7 J.-P. Genet, E. I. Mineo (dir.), Marquer la prééminence sociale, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 6), 2014.

8 M. Folin, J.-P. Genet (dir.), Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvoir, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 7), à paraître.

9 J.-P. Genet (éd.), Rome et l’État moderne européen, Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome, 377), 2007.

10 Id., F. Foronda, J. M. Nieto Soria (dir.), Coups d’État au Moyen Âge ? Aux fondements des pouvoirs politiques en Europe au Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez (Collection de la Casa de Velázquez, 91), 2005.

11 F. Foronda (dir.), Avant le contrat social. Le contrat politique dans l’Occident médiéval (xiiie-xve siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

12 V. Challet et al. (éd.), La sociedad politica a fines del siglo XV en los reinos ibéricos y en Europa. La société politique à la fin du xve siècle dans les royaumes ibériques et en Europe, Paris/Valladolid, Publications de la Sorbonne/Universidad de Valladolid, 2007.

13 C. Barralis et al. (dir.), Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Hommage à Hélène Millet, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 10), 2014.

14 J.-P. Genet, D. Le Page, O. Mattéoni (dir.), Consensus et représentation, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 11), à paraître.

© Éditions de la Sorbonne, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search