Valeurs et systèmes de valeurs (Moyen Âge et Temps modernes)
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l’ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collecti...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes de la conférence organisée à Turin en 2012 par SAS en collaboration avec l’École française de Rome et l’université de Turin. Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du European Research Council et du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire ancienne et médiévale | 143
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 24 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782859449551
- EAN électronique : 9791035101381
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.40801
- Nombre de pages : 356 p.
I. Valeurs et systèmes de signes / Significare il valore
II. Valeurs et mesure / Calcolare il valore
Les circuits de l’estimable et de l’inestimable dans les trésors de la cour de Milan
La valeur vénale des rentes viagères au xviie siècle
III. Valeurs et systèmes de normes / Codificare il valore
Comunità, ufficiali ducali, norme e valori nel tardo Medioevo
Accezioni del concetto di valore negli ordini cavallereschi di età moderna
IV. Valeurs et systèmes de représentation / Rappresentare il valore
Le trésor au secours du défunt (Charles VI-1422)
Signs and States, programme financé par l’ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.
© Éditions de la Sorbonne, 2016