Pillages, tributs, captifs
Prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au haut Moyen Âge
Plünderungen, Tributzahlungen und Gefangennahmen. Die Aneignung von fremdem Eigentum von der Spätantike zum frühen Mittelalter
Histoire ancienne et médiévaleÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2020
Collection : Histoire ancienne et médiévale
Année d’édition : 2018
Nombre de pages : 214
Présentation
La prédation est une réalité incontournable des sociétés du haut Moyen Âge. Que l’on pense au sac de Rome par les Wisigoths en 410, au récit du vase de Soissons, aux déprédations vikings des IXe et Xe siècles, ou encore aux razzias incessantes de la guerre féodale, l’histoire de ce temps est traversée de pillages, de captures, de prélèvements de tributs effectués par la force.
Associées pendant longtemps à une conception négative du Moyen Âge, ces pratiques ont peu intéressé les chercheurs. Tout au plus s’y est-on parfois penché de manière biaisée, par exemple en étudiant les conséquences des déprédations vikings, hongroises ou sarrasines sur l’Occident chrétien. Cela revenait implicitement à enfermer certaines sociétés, comme les Scandinaves, dans leur dimension prédatrice, alors que l’Occident chrétien ne pouvait être pensé, selon le contexte, que dans le rôle de victime ou de conquérant.
Considérée depuis quelques décennies dans une autre perspective, la prédation est désormais envisagée comme un phénomène économique, politique, social et culturel.
Abordant les questions aussi diverses que les formes de partage du butin, la place de la prédation dans la circulation des richesses, l’insertion des captifs de guerre dans les économies locales ou dans les circuits du commerce d’esclaves, l’importance de la prédation dans le fonctionnement du pouvoir, ou encore la manière dont ces sociétés légitiment la pratique prédatrice, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur cette pratique.
Sommaire
Rodolphe Keller et Laury Sarti
RemerciementsBenoît Rossignol
Limitem restitueret, praedam militibus daret : l’Empire romain en difficulté face aux défis de la prédation, des derniers Antonins à la TétrarchieGuy Halsall
Predatory Warfare – the Moral and the PhysicalGuido M. Berndt
Gewaltsame Ressourcenbeschaffung – Zu einigen raubwirtschaftlichen Praktiken gotischer KriegergruppenMiriam Czock
Fortia hostile aliquid praedare – Plünderung, Raub, Diebstahl und die Heeresdisziplin in den süddeutschen legesMatthias Hardt
Gentile Königsherrschaft und das Gold der Reiterkrieger – eine Wechselbeziehung im ersten nachchristlichen JahrtausendSébastien Rossignol
Les Daleminciens face aux FrancsConflits, tribut et structures sociales (ixe-xie siècle)
Lucie Malbos
Quand les vikings attaquaient… des vikingsPratiques et logiques de la prédation dans le monde scandinave (ixe-xe siècle)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.