Chemins d'outre-mer
Études d'histoire sur la Méditerranée médiévale offertes à Michel Balard
Michel Balard est l'un des historiens qui, loin des évocations nostalgiques, des exclusions communautaires, des oppositions irréductibles, travaille à une histoire totale de l'espace méditerranéen. Dans ses cours, ses conférences, ses travaux personnels comme dans les recherches collectives qu'il a animées, il a placé les croisades, les conflits et les échanges de toute nature, les phénomènes de colonisation et de migration au coeur d'un vaste mouvement d'expansion occidentale qui se déplo...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Byzantina Sorbonensia | 20
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782859445201
- EAN électronique : 9782859448271
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.3907
- Nombre de pages : 857 p.
Nuovi documenti d’archivio
L’enigma di una mancata partenza per Gerusalemme (Firenze, agosto 1384)
Le rôle de la vraie Croix dans les images de croisade (xiiie-xve siècle)
Remarques à propos d’un épisode méconnu de la troisième croisade
Les aventures d’un chevalier poitevin : Perceval de Couloigne, seigneur de Pugny, du Breuil-Bernard et de Pierrefitte (133.-141.)
La maison de Bar
Michel Balard est l'un des historiens qui, loin des évocations nostalgiques, des exclusions communautaires, des oppositions irréductibles, travaille à une histoire totale de l'espace méditerranéen. Dans ses cours, ses conférences, ses travaux personnels comme dans les recherches collectives qu'il a animées, il a placé les croisades, les conflits et les échanges de toute nature, les phénomènes de colonisation et de migration au coeur d'un vaste mouvement d'expansion occidentale qui se déploie à l'époque médiévale sous des formes complexes, et dont l'héritage se fait sentir encore aujourd'hui.
À l'issue d'une longue et fructueuse carrière universitaire, ses élèves, ses collègues, ses amis ont à coeur d'emprunter les Chemins d'outre-mer qu'il leur avait ouverts, chemins multiples reliant les civilisations byzantine, musulmane et occidentale qui se sont partagé, à la fois rivales et unies, l'espace méditerranéen au Moyen Age. Ce double volume, qui rassemble plus d'une soixantaine de contributions, invite le lecteur à suivre sur ces chemins pèlerins et croisés, marchands et voyageurs, et ainsi à mieux comprendre les formes et les enjeux des relations qui se sont développées d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
© Éditions de la Sorbonne, 2004