Version classiqueVersion mobile

L’essence plastique

 | 
Vincent Legeay

Les auteurs

Texte intégral

1Thibault Barrier, agrégé et docteur en philosophie, a soutenu une thèse sur l’admiration à l’âge classique. Il est membre du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Outre des articles consacrés à l’histoire de la pensée moderne portant sur Descartes, Spinoza, Graciàn et Roger de Piles, il a publié une introduction à l’Entretien avec Burman de Descartes (Paris, Manucius, 2013) ainsi qu’une édition d’essais de Pierre Nicole, Œuvres morales (Paris, Manucius, 2015).

2Nicolas Bouteloup est doctorant l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse s’intitule La grammaire du Vrai : le modèle mathématique à l’épreuve de l’art chez Spinoza sous la direction de Chantal Jaquet, au Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM). Il enseigne la philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’au Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Seine-Saint-Denis – Île-de-France (Pole Sup’93), et organise depuis 2013 un Atelier de lecture Spinoza à la Sorbonne.

3Chantal Jaquet est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM). Ses travaux portent sur l’histoire de la philosophie moderne (Spinoza, Bacon), sur la philosophie du corps (l’odorat), sur la philosophie sociale (les transclasses). Elle dirige la collection Les Anciens et les Modernes aux éditions Classiques Garnier et elle a publié 23 livres, dont récemment Spinoza à l’œuvre, composition des corps et force des idées (Paris, Publications de la Sorbonne, 2017).

4Vincent Legeay, est ATER et doctorant (CHSPM) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancien élève de l’ENS Ulm, visiting scholar à l’université Columbia de New York il est agrégé de philosophie. Ancien visiting student à NYU, Amherst College et U. Mass, il consacre sa thèse à l’étude de La notion d’aptitude dans l’Éthique et sa disponibilité aux utilisations épistémologiques de la biologie contemporaine, sous la direction de Chantal Jaquet. Son article « Complexité et phase de constitution des corps chez Spinoza » est à paraître dans Désordre et Complexité, sous la direction de Jean-Claude S. Lévy (Paris, Éditions Matériologiques, 2018). Il publie également les sections concernant les œuvres de Spinoza et Aristote dans le Dictionnaire des Œuvres de Philosophie, à paraître chez Ellipses en 2019.

5Nicolas Lema Habash, doctorant en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a étudié l’histoire, l’esthétique (Universidad Católica de Chile) et la philosophie (Australian National University). Il a aussi obtenu un master en philosophie ancienne (University of Oxford). Sa recherche porte sur la notion de vie chez Spinoza et sa réception dans la pensée française contemporaine. Il a publié sur l’histoire de la philosophie, la théorie artistique et cinématographique et le cinéma latin américain, notamment sur le réalisateur Raúl Ruiz.

6Pierre Macherey, né en 1938, a enseigné la philosophie à Paris et à Lille après avoir travaillé avec Louis Althusser. Ses recherches ont porté principalement sur la pensée de Spinoza, sur l’activité philosophique en France au xixe et au xxe siècles, sur les rapports entre philosophie et littérature. Parmi ses publications récentes : La parole universitaire (Paris, La Fabrique, 2011), De l’utopie ! (Le Havre, De l’incidence, 2011), Études de philosophie « française » de Sieyès à Barni (Paris, Publications de la Sorbonne, 2013), Le sujet des normes (Paris, Amsterdam, 2014).

7Charles Ramond est professeur des universités (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), et membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP). Ses travaux portent sur la philosophie moderne (ontologie, logique et politique des rationalismes classiques) et contemporaine (philosophes contemporains de langue française, philosophies du langage ordinaire, de la reconnaissance et des sentiments moraux). Ses dernières publications : Descartes. Promesses et paradoxes (Paris, Vrin, 2011), « René Girard politique », avec Stéphane Vinolo (Cités, 53, 2013), Spinoza contemporain. Philosophie, éthique, politique (Paris, L’Harmattan, 2016), Dictionnaire Derrida (Paris, Ellipses, 2016).

8Pascal Sévérac est maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Est Créteil (UPEC-ESPE), et codirecteur du laboratoire Lettres, idées, savoirs (LIS). Son programme de recherche porte sur l’analyse des rapports entre connaissance et affectivité : d’abord au sein de la période classique, ensuite à travers une confrontation entre la période classique et la période contemporaine. Il travaille dans ce cadre à une confrontation entre la philosophie de Spinoza et la psychologie de Vygotski, autour de la question du développement de l’enfant. Son dernier ouvrage paru : Spinoza-Deleuze. Lectures croisées, avec Anne Sauvagnargues (dir.) (Lyon, ENS Éditions, 2016).

9Ariel Suhamy est actuellement post-doctorant au Centre de recherche en arts et en esthétique (CRAE) à l’université d’Amiens où il travaille à une édition électronique et multilingue de l’Éthique. Il est l’auteur de Spinoza par les bêtes (Paris, Ollendorff & Desseins, 2008), La communication du bien chez Spinoza (Paris, Classiques Garnier, 2008), Spinoza pas à pas (Paris, Ellipses, 2011), Godescalc. Le procès de la prédestination de Charlemagne à Spinoza (Paris, Alma, 2016).

© Éditions de la Sorbonne, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search