L’essence plastique
Aptitudes et accommodements chez Spinoza
L’ouvrage, qu’on situera volontiers dans le sillage et l’exploration de l’assertion forte, programmatique, qui ouvre la « petite physique », au scolie de la proposition 13 de la seconde partie de l'Éthique, se propose d’explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l’essence n’aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité. Celles-ci, pour peu qu’on y porte son attention, pourraien...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 décembre 2019
ISBN numérique : 979-10-351-0540-2
DOI : 10.4000/books.psorbonne.39016
Collection : Philosophie | 42
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0052-0
Nombre de pages : 140
Chantal Jaquet
PréfaceNicolas Lema Habash
La plasticité des termes « force » et « vie » dans les Pensées métaphysiques de SpinozaPascal Sévérac
Enfance et plasticité. Spinoza et VygotskiPierre Macherey
Comment, selon Spinoza, devient-on philosophe ?Vincent Legeay
L’aptitude à s’adapter face au contraire et au confusAriel Suhamy
Les accommodements raisonnables de SpinozaL’ouvrage, qu’on situera volontiers dans le sillage et l’exploration de l’assertion forte, programmatique, qui ouvre la « petite physique », au scolie de la proposition 13 de la seconde partie de l'Éthique, se propose d’explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l’essence n’aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité. Celles-ci, pour peu qu’on y porte son attention, pourraient être proportionnelles au nombre des contextes affectifs que la nature exerce sur les individus qui la peuplent, et donc, selon le chapitre 6 de l’appendice de la quatrième partie de l’Éthique, « quasiment infinies ». Tentons alors, à l’aide des textes du philosophe néerlandais, de mesurer l’étendue de ces ressorts.
Vincent Legeay (dir.)
Vincent Legeay, est ATER et doctorant (CHSPM) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancien élève de l’ENS Ulm, visiting scholar à l’université Columbia de New York il est agrégé de philosophie. Ancien visiting student à NYU, Amherst College et U. Mass, il consacre sa thèse à l’étude de La notion d’aptitude dans l’Éthiqueet sa disponibilité aux utilisations épistémologiques de la biologie contemporaine, sous la direction de Chantal Jaquet. Son article « Complexité et phase de constitution des corps chez Spinoza » est à paraître dans Désordre et Complexité, sous la direction de Jean-Claude S. Lévy (Paris, Éditions Matériologiques, 2018). Il publie également les sections concernant les œuvres de Spinoza et Aristote dans le Dictionnaire des Œuvres de Philosophie, à paraître chez Ellipses en 2019.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Spinoza au XIXe siècle
Actes des journées d’études organisées à la Sorbonne (9 et 16 mars, 23 et 30 novembre 1997)
André Tosel, Pierre-François Moreau et Jean Salem (dir.)
2008
Spinoza transalpin
Les interprétations actuelles en Italie
Chantal Jaquet et Pierre-François Moreau (dir.)
2012
Adam, la nature humaine, avant et après
Epistémologie de la Chute
Irène Rosier-Catach et Gianluca Briguglia (dir.)
2016
La pensée comme expérience
Esthétique et déconstruction
Marc Jimenez et Vangelis Athanassopoulos (dir.)
2016