Les hommes et la terre à Byzance du vie au xie siècle
Propriété et exploitation du sol
La brillante civilisation urbaine byzantine tire ses moyens d'existence des campagnes ; alors que les villes, face aux invasions, se replient derrière leurs murailles, le village devient un élément décisif de la société byzantine. Michel Kaplan a tenté de reconstituer la vie rurale de cette époque (vie-xie siècle) où Byzance surmonte le choc des invasions pour redevenir une grande puissance. Pour cette période mal dotée en documents d'archives, il a exploité systématiquement l'hagiographie, ma...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du CNRS et de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2016
ISBN numérique : 978-2-85944-835-6
DOI : 10.4000/books.psorbonne.3874
Collection : Byzantina Sorbonensia | 10
Année d’édition : 1992
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-170-8
Nombre de pages : XXXVIII-630-[24]
Hélène Ahrweiler
PréfacePremière partie. Les constantes
Produits, techniques, résultats
Définition - site et situation - habitat et terroir
Deuxième partie. L’ère des villageois
Rapports sociaux de production au vie et au début du viie siècle
Troisième partie. L'ère des puissants
Riches et puissants face aux faibles et pauvres
Quatrième partie. Essai d'interprétation
Indices
La brillante civilisation urbaine byzantine tire ses moyens d'existence des campagnes ; alors que les villes, face aux invasions, se replient derrière leurs murailles, le village devient un élément décisif de la société byzantine. Michel Kaplan a tenté de reconstituer la vie rurale de cette époque (vie-xie siècle) où Byzance surmonte le choc des invasions pour redevenir une grande puissance. Pour cette période mal dotée en documents d'archives, il a exploité systématiquement l'hagiographie, mais aussi les résultats de l'archéologie dans les Balkans, en Asie Mineure et en Syrie, la sigillographie et les enluminures des manuscrits.
Il propose ainsi d'abord une description des constantes de la vie rurale byzantine (productions, pratiques agraires, habitat et terroir) ; puis il montre l'émergence de la société villageoise byzantine et de ses institutions, notamment la communauté villageoise, au-delà de son simple aspect fiscal ; ensuite, il reconstitue l'ascension des puissants qui aboutit à la crise de la petite paysannerie, que tente de résoudre la politique de la dynastie macédonienne ; enfin, recherchant les mécanismes de l'économie rurale byzantine, il étudie l'impact des facteurs conjoncturels, tente de définir le fonctionnement de l'exploitation paysanne, cellule de base de la production agricole, pour rechercher une explication au « blocage » de la société byzantine qui caractérise le xie siècle.
Michel Kaplan, né en 1946, est professeur à l'Université Paris I. En 1987, il a soutenu une thèse de doctorat ès lettres qui est à l'origine de la présente publication. Il a collaboré à plusieurs ouvrages généraux traitant du monde byzantin. Il travaille actuellement sur les mentalités et les comportements sociaux, notamment la sainteté et l'espace sacré.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Byzance et le monde extérieur
Contacts, relations, échanges
Michel Balard, Élisabeth Malamut, Jean-Michel Spieser et al. (dir.)
2005
La Cappadoce (ive-vie siècle)
Une histoire provinciale de l’Empire romain d’Orient
Sophie Métivier
2005
Évêques, pouvoir et société à Byzance (viiie-xie siècle)
Territoires, communautés et individus dans la société provinciale byzantine
Benjamin Moulet
2011
Grégoire Antiochos. Éloge du patriarche Basile Kamatèros
Texte, traduction, commentaire suivis d’une analyse des œuvres de Grégoire Antiochos
Marina Loukaki
1996