Développement des villes moyennes. Chartres, Dreux, Evreux
Tome I
Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux.
Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d’impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d’industralisation, processus ...
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 novembre 2019
ISBN numérique : 979-10-351-0128-2
DOI : 10.4000/books.psorbonne.37270
Collection : Géographie | 5
Année d’édition : 1984
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-081-7
Nombre de pages : 839
Livre premier. Les villes hors du système urbano – industriel
Première partie. La modestie démographique
Deuxième partie. Les composantes spatiales des fonctions urbaines
Troisième partie. Société et image urbaines
Livre deuxième. Les villes dans le système urbano – industriel
Première partie. La mobilisation
Deuxième partie. Les nouvelles populations urbaines
Troisième partie. L’encadrement des hommes et l'organisation de l'espace urbain
Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux.
Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d’impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d’industralisation, processus d’urbanisation.
Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage.
Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ?
La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation ? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ?
Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d’œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité ; quelle valeur conservent les solidarités régionales ?
Agrégé de Géographie et Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines, Michel Michel enseigne à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il s'intéresse particulièrement à la géographie urbaine et régionale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La discontinuité critique
Essai sur les principes a priori de la géographie humaine
Jean-Paul Hubert
1993
Tsunarisque
Le tsunami du 26 décembre 2004 à Aceh, Indonésie
Franck Lavigne et Raphaël Paris (dir.)
2011
La nature a-t-elle encore une place dans les milieux géographiques ?
Paul Arnould et Éric Glon (dir.)
2005
Forêts et sociétés
Logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier. L’exemple du Rouergue
Pascal Marty
2004
Politiques et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
Jean-Louis Chaléard et Roland Pourtier (dir.)
2000