Version classiqueVersion mobile

La mémoire des coraux

 | 
Frédéric Bessat

Avant-Propos

Texte intégral

« Je me représente la vaste enceinte des sciences comme un grand terrain parsemé de places obscures et de places éclairées. Nos travaux doivent avoir pour but, ou d’étendre les limites des places éclairées, ou de multiplier sur le terrain les centres de lumières. »
Diderot, Pensées sur l’interprétation de la nature

  • 1 Thèse de doctorat en géographie de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, soutenue le 12 décembre (...)

1Le présent ouvrage est issu d’un travail de thèse de doctorat soutenu sous le titre « Variabilité hydro-climatique et croissance corallienne en Polynésie française : exemples de l’île de Moorea et de l’atoll de Mururoa1 » qui a reçu le soutien du Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de la Technologie sous la forme d’une allocation de recherche. Les travaux effectués au long de quatre années sont le fruit d’investigations menées dans deux voies distinctes. Il s’agissait, d’une part, d’effectuer un important travail bibliographique en confrontant les réflexions de cette source multiforme à des données exploitées par d’autres chercheurs, d’autre part, de réinterpréter ces réflexions autant que faire se peut dans une perspective novatrice.

2La quasi-totalité des échantillonnages relatifs à l’étude des colonies coralliennes a été acquise lors de missions effectuées en Polynésie française, au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) de Moorea. Leur exploitation immédiate a été possible grâce aux institutions qui m’ont accueilli et à qui je dois d’excellentes conditions de travail. Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements au Centre de Biologie Tropicale et Méditerranéenne de l’École Pratique des Hautes Études et du Centre National de la Recherche Scientifique et au Laboratoire de Géophysique du Commissariat à l’Énergie Atomique dans lesquels j’ai bénéficié d’un encadrement technique de haute qualité.

3J’adresse mes remerciements à toutes les personnes rencontrées pour leur soutien aussi précieux que bienveillant. Je ne peux malheureusement les nommer toutes ici, mais je n’oublie pas que c’est grâce à elles également que ce travail a pu être mené à bien.

Notes

1 Thèse de doctorat en géographie de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, soutenue le 12 décembre 1997 devant un jury composé de Mesdames Jeannine Raffy (présidente), Martine Tabeaud (directeur), Danièle Buigues, Messieurs Bernard Salvat (rapporteur), René Vanney (rapporteur) et Peter Davis.

© Éditions de la Sorbonne, 2000

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search