Byzance face aux ottomans
Exercice du pouvoir et contrôle du territoire sous les derniers Paléologues (milieu xive-milieu xve siècle)
Au cours du xive siècle, l’Empire byzantin connut un fort déclin de sa puissance qui entraîna la conquête de son territoire par les Turcs ottomans. Les causes de la disparition de Byzance sont encore loin d’être élucidées, mais les chercheurs ont souvent évoqué un fort amenuisement de l’autorité de l’État dans les provinces. L’évolution économique des xie-xive siècles aurait conféré un pouvoir croissant aux grandes familles de l’aristocratie, provoquant la fragmentation du pouvoir politiqu...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l'université Paris 1 et du « Legs Malandrino »
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Byzantina Sorbonensia | 28
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 08 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859447731
- EAN électronique : 9791035101107
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.36735
- Nombre de pages : 665[2] p.
Première partie. Un empire affaibli : les crises de la première moitié du xive siècle
Deuxième partie. Actions et réactions face à la conquête ottomane
Troisième partie. Gouverner dans la tourmente : l’administration dans les provinces à l’époque de la conquête ottomane
Au cours du xive siècle, l’Empire byzantin connut un fort déclin de sa puissance qui entraîna la conquête de son territoire par les Turcs ottomans. Les causes de la disparition de Byzance sont encore loin d’être élucidées, mais les chercheurs ont souvent évoqué un fort amenuisement de l’autorité de l’État dans les provinces. L’évolution économique des xie-xive siècles aurait conféré un pouvoir croissant aux grandes familles de l’aristocratie, provoquant la fragmentation du pouvoir politique et l’effacement de la puissance impériale.
Cet ouvrage offre une nouvelle interprétation du déclin de l’État byzantin, à travers l’étude des mesures prises par les empereurs de la dynastie des Paléologues pour freiner l’avance ennemie et pour préserver les frontières de l’Empire. S’il apparaît que l’aristocratie joue un rôle décisif dans l’exercice du pouvoir impérial dans les provinces, l’Empereur continue d’exercer l’essentiel de ses prérogatives, militaires et fiscales, mais sur un territoire qui devient tellement restreint que l’objectif est désormais inatteignable.
© Éditions de la Sorbonne, 2014