Une histoire du Proche-Orient au temps présent
Études en hommage à Nadine Picaudou
Les recherches et l'enseignement de Nadine Picaudou (professeur d’histoire des sociétés arabes contemporaines à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’en 2010) offrent un aperçu saisissant des évolutions de l’histoire et du métier des historiens du Proche-Orient contemporain. Les études réunies dans ce volume et écrites à l’occasion de son départ de l’université par des chercheurs de disciplines variées retracent bien plus que le parcours intellectuel d’une historienne du Proche-Orient. ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 novembre 2019
ISBN numérique : 979-10-351-0105-3
DOI : 10.4000/books.psorbonne.36403
Collection : Bibliothèque historique des pays d’Islam | 8
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-898-1
Nombre de pages : 216
Pierre Vermeren et Philippe Pétriat
IntroductionDe l’histoire de la Palestine à l’histoire du Proche-Orient contemporain
Henry Laurens
Guerre froide et question de PalestineLe terrain libanais : l’histoire et le dialogue avec les autres sciences sociales
Élisabeth Longuenesse
Histoire et sociologieFouad Saba et la profession comptable libérale au Proche-Orient
Isabelle Rivoal
Visionner les funérailles du SaintRéflexion sur la temporalité féminine dans la société libanaise
L’islam et la modernité
Hamit Bozarslan
« Le moment moderne de l’islam » ou ce que les réformistes doivent aux traditionalistes : quelques réflexions sur l’« islamisme » ottomanPascal Menoret
Les centres d’été en Arabie SaouditeLes recherches et l'enseignement de Nadine Picaudou (professeur d’histoire des sociétés arabes contemporaines à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’en 2010) offrent un aperçu saisissant des évolutions de l’histoire et du métier des historiens du Proche-Orient contemporain. Les études réunies dans ce volume et écrites à l’occasion de son départ de l’université par des chercheurs de disciplines variées retracent bien plus que le parcours intellectuel d’une historienne du Proche-Orient. Elles mettent en lumière l’apport croissant des sciences sociales, l’influence continue de terrains particuliers et des conflits de la région (Palestine, Liban), l’évolution des thèmes de recherche et celle des questionnements de la société sur l’histoire contemporaine et parfois très actuelle du Proche-Orient (Islam et modernité, place des femmes, formation et rôle de l’armée, printemps arabes). Avec ces études, c’est l’ensemble du Proche-Orient qui est abordé, de la Turquie à l’Arabie Saoudite et du xixe siècle à l’année 2014, dans un souci de dialogue constant entre l’histoire et les sciences sociales et humaines - dialogue qui a caractérisé le travail de Nadine Picaudou.
Philippe Pétriat est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé au CEFAS (Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales, Koweït), coordinateur de la Chaire Dialogue des Culture et titulaire d'un doctorat en histoire de l’université Paris 1. Sa thèse, Le négoce des Lieux Saints : Négociants hadramis de Djedda, 1850-1950, a été publiée en 2016 aux Publications de la Sorbonne. Il est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et agrégé d’histoire.
Pierre Vermeren est un historien français, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Il est spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Il a notamment publié La France en terre d'islam (Belin, 2016), Histoire du Moyen-Orient de l'Empire ottoman à nos jours : au-delà de la question d'Orient (Publications de la Sorbonne, 2016), Dissidents du Maghreb depuis les indépendances (Belin, 2018) et La France qui déclasse. Les Gilets jaunes, une jacquerie au xxie siècle (Tallandier, 2019)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Arabie marchande
État et commerce sous les sultans rasūlides du Yémen (626-858/1229-1454)
Éric Vallet
2010
Esclaves et maîtres
Les Mamelouks des Beys de Tunis du xviie siècle aux années 1880
M’hamed Oualdi
2011
Islamisation et arabisation de l’Occident musulman médiéval (viie-xiie siècle)
Dominique Valérian (dir.)
2011
L'invention du cadi
La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l'Islam
Mathieu Tillier
2017
Gouverner en Islam (xe-xve siècle)
Textes et de documents
Anne-Marie Eddé et Sylvie Denoix (dir.)
2015
Frontières de sable, frontières de papier
Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, xixe-xxe siècles
Camille Lefebvre
2015
Géographes d’al-Andalus
De l’inventaire d’un territoire à la construction d’une mémoire
Emmanuelle Tixier Du Mesnil
2014
Les maîtres du jeu
Pouvoir et violence politique à l'aube du sultanat mamlouk circassien (784-815/1382-1412)
Clément Onimus
2019