Une histoire du Proche-Orient au temps présent
Études en hommage à Nadine Picaudou
Les recherches et l'enseignement de Nadine Picaudou (professeur d’histoire des sociétés arabes contemporaines à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’en 2010) offrent un aperçu saisissant des évolutions de l’histoire et du métier des historiens du Proche-Orient contemporain. Les études réunies dans ce volume et écrites à l’occasion de son départ de l’université par des chercheurs de disciplines variées retracent bien plus que le parcours intellectuel d’une historienne du Proche-Orie...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Bibliothèque historique des pays d’Islam | 8
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 08 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859448981
- EAN électronique : 9791035101053
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.36403
- Nombre de pages : 216 p.
De l’histoire de la Palestine à l’histoire du Proche-Orient contemporain
Le terrain libanais : l’histoire et le dialogue avec les autres sciences sociales
Fouad Saba et la profession comptable libérale au Proche-Orient
Réflexion sur la temporalité féminine dans la société libanaise
L’islam et la modernité
Les recherches et l'enseignement de Nadine Picaudou (professeur d’histoire des sociétés arabes contemporaines à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’en 2010) offrent un aperçu saisissant des évolutions de l’histoire et du métier des historiens du Proche-Orient contemporain. Les études réunies dans ce volume et écrites à l’occasion de son départ de l’université par des chercheurs de disciplines variées retracent bien plus que le parcours intellectuel d’une historienne du Proche-Orient. Elles mettent en lumière l’apport croissant des sciences sociales, l’influence continue de terrains particuliers et des conflits de la région (Palestine, Liban), l’évolution des thèmes de recherche et celle des questionnements de la société sur l’histoire contemporaine et parfois très actuelle du Proche-Orient (Islam et modernité, place des femmes, formation et rôle de l’armée, printemps arabes). Avec ces études, c’est l’ensemble du Proche-Orient qui est abordé, de la Turquie à l’Arabie Saoudite et du xixe siècle à l’année 2014, dans un souci de dialogue constant entre l’histoire et les sciences sociales et humaines - dialogue qui a caractérisé le travail de Nadine Picaudou.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.