Les métamorphoses du déchet
Drame de l’Erika, décembre 1999... Des laboratoires scientifiques indépendants démontrent que le pétrolier ne transportait pas du fuel mais des déchets de pétrole, de nature cancérigène.
Les déchets ne se manifestent pas toujours de façon aussi dramatique, mais ils sont omniprésents dans notre société. Ils marquent durablement les paysages, au point que les points culminants de grandes aires urbaines comme l'Île de France ou New York City sont... des décharges. À la consommation effrén...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l'Université de Paris I
Les droits de reproduction numérique des illustrations de ce volume n’ont pas tous été obtenus. Les illustrations concernées ont été retirées du volume pour cette édition électronique.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Géographie | 16
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2000
- Publication sur OpenEdition Books : 20 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859444068
- EAN électronique : 9791035101190
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.34125
- Nombre de pages : 162 p.
(La Convention de Bâle du 22 mars 1989)
Drame de l’Erika, décembre 1999... Des laboratoires scientifiques indépendants démontrent que le pétrolier ne transportait pas du fuel mais des déchets de pétrole, de nature cancérigène.
Les déchets ne se manifestent pas toujours de façon aussi dramatique, mais ils sont omniprésents dans notre société. Ils marquent durablement les paysages, au point que les points culminants de grandes aires urbaines comme l'Île de France ou New York City sont... des décharges. À la consommation effrénée de biens en tous genres répond la production sans cesse renouvelée de déchets, dérangeants et encombrants. Le déchet se manifeste comme la face cachée de notre mode de vie, la part de l’ombre dans nos relations avec l’environnement.
Ils posent des défis pour l’organisation des villes : gestion urbaine globale, gestion de déchets particuliers comme les boues de stations d'épuration, les déchets verts, les déchets hospitaliers, questions juridiques liées au transport de déchets dangereux...
Ils nous interrogent sur notre façon d'habiter le monde : le déchet est un symptôme dont de nombreux artistes s’emparent pour nous révéler sa troublante beauté, ses ambiguïtés, sa vérité et nous faire réfléchir sur nous-mêmes.
© Éditions de la Sorbonne, 2000
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540