Version classiqueVersion mobile

Marquer la prééminence sociale

 | 
Jean-Philippe Genet
, 
E. Igor Mineo

Avant-propos

Jean-Philippe Genet et E. Igor Mineo

Texte intégral

1Le colloque dont on trouvera les actes dans ce sixième volume de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) publiée conjointement par les Publications de la Sorbonne et l’École française de Rome a été organisé dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced program du European Research Council. La collection regroupe l’ensemble des rencontres organisées dans le cadre de ce programme : elles se répartissent en trois ensembles. Le premier est la série des conférences portant sur les vecteurs de l’idéel organisées avec Patrick Boucheron et Stéphane Gioanni à Rome grâce au concours de l’École française de Rome et dont les actes seront édités dans les volumes 1 (La légitimité implicite, conférences de 2010 et 2011) et 2 (La vérité, rencontre de 2012).

  • 1 J.-P. Genet (éd.), Rome et l’État moderne européen, Rome, École française de Rome, 2007.
  • 2 J.-P. Genet, F. Foronda, J. M. Nieto Soria (dir.), Coups d’État à la fin du Moyen Âge ? Aux fondem (...)
  • 3 F. Foronda (dir.), Avant le contrat social. Le contrat politique dans l’Occident médiéval (xiiie-x (...)
  • 4 V. Challet et al. (éd.), La sociedad política a fines del siglo XV en los reinos ibéricos y en Eur (...)

2Le deuxième ensemble est constitué par les rencontres d’analyse politique comparative, qui s’inscrivent dans la lignée des colloques organisés dans le cadre de l’axe « Genèse de l’État moderne » du laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) : analyse comparative diachronique avec Rome et l’État moderne européen, colloque organisé à l’École française de Rome en 20021, et synchronique, avec les deux rencontres organisées par François Foronda à la Casa de Velázquez à Madrid sur Les coups d’État2 et sur Le contrat politique3et celle, portant sur les sociétés politiques, co-organisée à Paris à la Sorbonne et au Collège d’Espagne en collaboration par le LAMOP et l’université de Valladolid4. Le colloque de Bourges (organisé en 2011 par Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et Jean-Philippe Genet) a été le premier à se dérouler dans cette série et dans le cadre du programme SAS. Il était intitulé Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne, et il a été dédié à Hélène Millet, dont les travaux dans ce domaine ont constitué l’un des grands apports du LAMOP à la médiévistique. Il est suivi par trois colloques, correspondant respectivement aux volumes 9, 11 et 12 de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) :Patrick Boucheron et Étienne Anheim ont organisé en 2012 le colloque De Dante à Rubens : l’artiste engagé à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni et Mireille Touzery ont organisé en 2013 à Dijon un colloque sur Consensus et représentation, tandis que Jean-Philippe Genet et François Foronda organiseront à la Casa de Velázquez à Madrid la dernière rencontre du programme SAS en 2014.

  • 5 L. Gaffuri, P. Ventrone (éd.), Immagini, culti, liturgie : le connotazioni politiche del messagio (...)

3Enfin, le troisième ensemble est constitué par une série d’ateliers franco-italiens portant sur des sujets proches de ceux des conférences romaines, organisés avec le concours de certaines universités italiennes et de l’École française de Rome : les deux premiers, qui ont eu lieu respectivement à l’Università del Sacro Cuore à Milan (organisé en 2009 par Laura Gaffuri et Paola Ventrone) et à l’Università Statale di Milano (organisé en 2010 par Andrea Gamberini, Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi) ont déjà été publiés séparément5 ; les suivants, outre celui de Palerme, sont ceux de Turin, organisé en 2012 par Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet et Laura Gaffuri (Valeurs et systèmes de valeurs), et de Pise, organisé en 2013 par Patrick Boucheron, Marco Folin et Jean-Philippe Genet (Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvoir) qui formeront respectivement les volumes 6, 3 et 7 de la collection.

4Le présent volume appartient à cette troisième série de rencontres. Elle a été organisée à Palerme à l’invitation de l’Università degli Studi di Palermo et a bénéficié du patronage du Ministero per i beni e le attività culturali, ainsi que du soutien de l’Archivio di Stato di Palermo, dont les magnifiques locaux ont été le théâtre des séances : que le directeur du Dipartimento Fieri-Aglaia, Franco Lo Piparo, et le directeur de l’Archivio di Stato, Claudio Torrisi, trouvent ici l’expression de notre gratitude. La conférence a bénéficié du soutien de l’École française de Rome et nous remercions vivement les directeurs des études médiévales et modernes, Stéphane Gioanni et Jean-François Chauvard à la fois pour leur aide et pour leur participation active aux travaux de la conférence. Sur le plan matériel, Françoise Bornes à Paris et Grazia Perrino et la regrettée Catherine Garbin à Rome ont assuré la lourde tâche de préparer et de faire fonctionner la logistique de cette rencontre tandis que les Publications de la Sorbonne ont réalisé avec leur coutumière compétence la préparation du volume, avec le concours précieux de Clémence de Clavière et de Pierre Cousseau : que tous trouvent ici l’expression de notre reconnaissance. Enfin, il nous faut mentionner la remarquable communication de notre collègue Marco Gentile, « Contrassegni di fazione e distinzione nelle fazioni »qui, pour des raisons indépendantes de notre volonté, n’a pu être incluse dans ce volume, de même que celle d’Emmanuele Conte sur « I segni giuridici della subordinazione nel diritto comune ».

Notes

1 J.-P. Genet (éd.), Rome et l’État moderne européen, Rome, École française de Rome, 2007.

2 J.-P. Genet, F. Foronda, J. M. Nieto Soria (dir.), Coups d’État à la fin du Moyen Âge ? Aux fondements du pouvoir politique en Europe occidentale, Madrid, Casa de Velázquez, 2005.

3 F. Foronda (dir.), Avant le contrat social. Le contrat politique dans l’Occident médiéval (xiiie-xve siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

4 V. Challet et al. (éd.), La sociedad política a fines del siglo XV en los reinos ibéricos y en Europa. La société politique à la fin du xve siècle dans les royaumes ibériques et en Europe, Paris/Valladolid, Publications de la Sorbonne/Universidad de Valladolid, 2007.

5 L. Gaffuri, P. Ventrone (éd.), Immagini, culti, liturgie : le connotazioni politiche del messagio religioso. Images, cultes, liturgies : les connotations politiques du message religieux, dans Annali di Storia moderna e contemporanea, 16, 2010, et A. Gamberini, J.-P. Genet, A. Zorzi (éd.), The Languages of Political Society. Western Europe, 14th-17th Centuries, Rome, Viella, 2011 (aussi disponible en e-book).

© Éditions de la Sorbonne, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search