Précédent Suivant

Les usines littorales : facteurs de développement et d'organisation de l'espace local et régional

p. 869-870


Texte intégral

1Les centres sidérurgiques littoraux peuvent marquer la personnalité et l'organisation spatiale des milieux où ils sont implantés non seulement en influençant les structures, le fonctionnement et la croissance de leur économie mais aussi de façon plus globale en y déterminant, avec selon les cas la même variabilité dans la force et l'exclusivité, les modes et les niveaux de vie, le cadre et la qualité de la vie.

2Dans le domaine du développement comme dans celui de de la croissance, l'action s'exerce de manière différente au niveau urbain et au niveau régional. La présence effective de l'unité industrielle et l'intensité maximale des flux qu'elle entraîne, multiplient les potentialités d'influence et augmente les opportunités de leur concrétisation en fonction de la proximité. Aussi l'étude s'appliquera-t-elle parallèlement à la précédente et de façon qui lui est complémentaire tout d'abord à l'échelle locale c'est-à-dire dans le cadre urbain, avant d'être élargie sectoriellement et spatialement à l'échelle régionale selon la configuration des différentes aires de relations.

3Ce choix se justifie d'autant plus que l'extension et la diffusion de l'influence peuvent être recherchées simultanément par l'entreprise, par les salariés et par les autorités responsables de 1'aménagement urbain et régional qui veulent à la fois atténuer les effets négatifs de la concentration et élargir la zone de retombée des effets positifs de la croissance.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.