Précédent Suivant

Les centres de relations techniques et économiques, financières et décisionnelles

p. 211-213


Texte intégral

1Les recherches sur l'expression géographique de l'activité industrielle obligent à commencer les études par celles des établissements considérés comme centres de production et à privilégier davantage la problématique concernant leur fonctionnement que celle relative à leur localisation.

2Ce mode d'appréhension permet non seulement de connaître les caractères communs à l'ensemble des usines littorales étudiées mais aussi de saisir la force de la personnalité technique propre à chacun de ces établissements et donc de les situer de façon précise, globalement ou individuellement, dans différents cadres de référence, sectoriels ou spatiaux. Cette forme d'approche permet également de définir le premier niveau d'organisation spatiale de l'activité industrielle, celui des espaces de production.

3La géographie du fonctionnement conduit nécessairement et dans un second temps à l'étude des établissements industriels comme centres de relations complexes qu'ils déterminent et qui les déterminent comme l'ont progressivement révélé les études précédentes. Plus que toutes les autres usines, du fait de la nature et de l'importance de leur activité, les usines sidérurgiques littorales sont le point de convergence et de divergence de flux nombreux et variés, visibles ou invisibles, de matières premières et de sources d'énergie, de produits et de sousproduits, de capitaux et de décisions, de services et d'hommes, etc. Si l'on met à part les flux humains dont la spécificité justifie un traitement particulier qui sera effectué dans l'étude des usines littorales comme centres d'emploi et centres de relations humaines, chacun des autres flux évoqués peut être caractérisé par des critères relatifs à sa nature, sa signification économique et les modalités de son transfert dans l'espace ; c'est-à-dire d'une part sa matérialité et son importance (appréciée par sa masse, sa valeur financière ou son rôle dans le processus de fabrication), sa permanence et sa régularité, les formes et le degré de son contrôle par l'entreprise et d'autre part son origine ou sa destination, les aspects techniques, économiques et géographiques de son transport.

4Ces différents flux répondant aux nécessités techniques de l'établissement, aux impératifs économiques de l'entreprise, aux contraintes financières des marchés et aux exigences des milieux géographiques, constituent des systèmes et des réseaux s'inscrivant dans l'espace. L'analyse approfondie de ces sytèmes et de ces réseaux, en particulier des aspects variés que revêt leur transcription concrète, permet de définir un second niveau d'organisation spatiale de l'activité industrielle, celui des espaces de relations techniques et économiques, financières et décisionnelles, qui se nouent à partir des centres de production. C'est à l'intérieur des aires de relations privilégiées ainsi caractérisées et délimitées que l'on pourra étudier l'influence des centres sidérurgiques littoraux sur le plan économique et que l'on pourra également apprécier l'influence éventuelle de l'organisation spatiale de l'industrie sur l'organisation de l'espace en général.

5Deux principaux ensembles de flux ont été distingués : les flux techniques et économiques, les flux financiers et décisionnels. Le premier rassemble tous les flux déterminés directement par le processus de fabrication et qui peuvent être individualisés par leurs données techniques essentielles de quantité et de qualité et par leur donnée économique primordiale de coût. Ces flux concernent les intrants et les extrants principalement matériels des centres sidérurgiques littoraux et forment les systèmes d'approvisionnement et de distribution de ces usines. Le second ensemble regroupe tous les flux financiers et décisionnels qui, en relation ou non avec les flux précédents, placent les établissements au sein des politiques et des stratégies définies par les entreprises, les groupes industriels et financiers, les associations d'intérêts professionnels, les pouvoirs publics, au niveau local et régional, national et international.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.