Les glaciers disparus de l’Apennin
|Légende des photographies (clichés E. Jaurand)
Texte intégral
1Photo de couverture - Le Campo Pericoli (Gran Sasso d'Italia). Dépression tectonique qui a constitué un des principaux bassins collecteurs de glace du Gran Sasso, à l'origine du glacier de l'Arno. Modelé de cirques glaciaires partiellement enneigés ce 30 août 1995, et arc morainique riche en blocs, corrélable au stade apenninique IIb (Dryas récent) : on se figure parfaitement l'ancien contour de la petite langue glaciaire.
2Photo n o 1 - Le glacier du Calderone (Gran Sasso d'Italia). Glacier de cirque à forte pente, exposé au NNE et presque entièrement couvert : la glace apparaît visible en haut du glacier, sous le Corno Grande (2912 m). Les débris sont fournis en abondance par la gélifraction s'exerçant sur les murailles de cirque, inscrites dans les calcaires intensément tectonisés du Jurassique inférieur. Photo prise le 20 Juillet 1993 le matin.
3Photo n o 2 - La moraine frontale du glacier du Calderone (Gran Sasso d'Italia). Côté interne de l'arc morainique. La dépression occupée par le petit lac temporaire Sofia (en bas à droite) correspond au front du glacier actuel, dominé de près de 30 m par le sommet de la moraine du Petit Age de Glace. Au centre, affaissement du versant interne de la moraine lié à la fonte d'un noyau de glace morte.
4Photo n o 3 - Le Monte Prena (Gran Sasso d'Italia). Dolomies du Lias inférieur chevauchant vers la gauche, c'est-à-dire vers le Nord et l'Adriatique, les calcaires plus récents (Lias moyen-Crétacé inférieur) : les couches chevauchées apparaissent nettement rebroussées, ployées en un synclinal d'axe subhorizontal. Sous le cirque défiguré du Monte Prena (2561 m), le plan de chevauchement forme un verrou-gradin sur lequel a été conservé un bourrelet morainique stadiaire.
5Photo n o 4 - Les cirques glaciaires de la Scindarella (Campo Imperatore, Gran Sasso d'Italia). La ligne de crête culmine au centre à 2233 m et son ubac offre un modelé généralisé de cirques glaciaires. Le cirque principal, est un cirque composé en fauteuil ; son plancher supporte une moraine frontale du stade apenninique IIb. Vers l'aval, c'est-à-dire vers la gauche et au second plan, arc morainique du stade apenninique IIa. Au premier plan, sous la route du Campo Imperatore, accumulation morainique éparse riche en blocs, recouvrant le substrat bréchique.
6Photo n o 5 - Les roches moutonnées du Campo Venacquaro (Gran Sasso d'Italia). Moutonnement glaciaire généralisé dans les calcaires marneux à pendage septentrional (vers la droite). Dissymétrie des roches moutonnées, montrant un long "dos" poli incliné conformément au pendage et un "nez" raide tourné vers l'amont-pendage. Au fond vers la gauche, le sommet de la Cresta delle Malecoste est à 2444 m.
7Photo n o 6 - La vallée glaciaire de l'Arno (versant septentrional du Gran Sasso d'Italia). Vue sur le versant occidental de l'auge de l'Arno, dominée par le Pizzo d'Intermesoli (2635 m). Le plus long glacier de l’Apennin, qui s'écoulait vers le Nord (soit vers la droite), a aménagé une auge bien calibrée. Avec la déglaciation, de puissants cônes d'éboulis empâtent la base des versants de l'auge.
8Photo n o 7 - Le Piano Racollo (Campo Imperatore, Gran Sasso d'Italia). Vue prise vers le Nord-Ouest, en direction du Corno Grande (visible au fond). Le Piano Racollo est constitué de terrasses fluvioglaciaires. Au premier plan à gauche, niveau de terrasse corrélable à l'avant-dernière glaciation, dominant par un talus la terrasse fluvioglaciaire würmienne. A droite, versant d'adret du Campo Imperatore (M. Brancastello), dominé par une morphologie torrentielle.
9Photo n o 8 - Le dépôt morainique des Coppe (Campo Imperatore, Gran Sasso d'Italia). Coupe du vallum morainique de la dernière expansion maximale, située en rive gauche de la brèche torrentielle. Matériaux hétérométriques, avec des blocs et des galets calcaires inclus pêle-mêle dans une farine glaciaire à dominante limoneuse et de couleur blanche. On note l'émoussé notable des éléments grossiers.
10Photo n o 9 - Les deux vallums du Campo Imperatore (Gran Sasso d'Italia). Vue prise vers l'ESE en direction du M. Bolza (1927 m). Au premier plan et à gauche de la route du Campo Imperatore, le vallum morainique würmien des Coppe, à la morphologie nette ; à droite de la route, bossellements adoucis de la moraine frontale pré-würmienne ; entre les deux moraines, chenal marginal emprunté par les eaux de fonte du glacier wünnien. Au second plan, le Piano Racollo.
11Photo n o 10 - Le Campo Imperatore occidental (Gran Sasso d’Italia). Vue prise vers l'ESE depuis la ligne de crête reliant le refuge du Duc des Abruzzes au M. Aquila. L'ubac de la Scindarella (2233 m) présente des cirques et des roches moutonnées. Au centre, le fond du Campo Imperatore occidental est encombré de dépôts morainiques. Deux modelés d'origine périglaciaire sont visibles : un croissant de névé en forme de demi-lune, et, au premier plan, le glacier rocheux de Fontari, situé en arrière d'un bourrelet morainique frontal abîmé par l'aménagement d'un terre-plein.
12Photo n o 11 - Les modelés glaciaires et périglaciaires de la Valle Cannella (Maiella). Vue prise vers le Nord-Est depuis le M. Amaro. Au fond, à droite, sommets du Nord de la Maiella (M. Acquaviva, 2737 m) ; au fond, à gauche, on devine un grand cirque composé. Au centre, le versant d'auge est en grande partie régularisé dans les calcaires à faciès scaglia, très sensibles à la gélifraction. Le fond bosselé de la Valle Cannella, entre 2300 et 2500 m d'altitude, présente un modelé de roches moutonnées (au centre) et de moraines (à droite, une moraine latérale) ; au premier plan à gauche, on distingue un glacier rocheux situé à la base d'un tablier d'éboulis.
13Photo n o 12 - La vallée glaciaire de Femmina Morta (Maiella) Vue prise vers le Sud depuis le M. Amaro. A gauche, hautes surfaces de la Maiella inclinées vers l'Est conformément au pendage, à modelé de fjell. Au centre, la vallée dissymétrique d'angle de faille de Femmina Morta, longue de 5k m ; située vers 2500 m d'altitude, elle a été recouverte par la calotte glaciaire sommitale de la Maiella lors de la dernière expansion maximale. A droite, le sommet de l'escarpement de faille occidental de la Maiella est ourlé de cirques ; les glaciers de cirque, suspendus, étaient reliés à la calotte glaciaire par l'intermédiaire de cols de transfluence.
14Photo n o 13 - Le cirque du Lago di Pilato (Sibillini). Cirque glaciaire exposé en ubac à l'extrémité amont de la vallée de l'Aso, dominé par des sommets de plus de 2400 m. Au centre, arc morainique stadiaire attribuable au stade apenninique IIb. Le Lago di Pilato, encore partiellement gelé le 30 mai 1994, est bordé à droite par un abrupt de faille.
15Photo n o 14 - La moraine terminale et le cône fluvioglaciaire de Majelama (Velino). Vue prise vers l'aval depuis la base de l'escarpement de faille méridional du Velino. Au centre de la photo, bourrelet morainique latéral de rive gauche (coupe au bord de la route) ; tout à fait à droite, bourrelet morainique de rive droite au tracé recourbé. A gauche, grand plan incliné du cône fluvioglaciaire de Majelama.
16Photo n o 15 - Le cône fluvioglaciaire faille du Vado di Pezza (Velino). Vue prise vers l'ENE depuis l'intérieur du Piano di Pezza. Au premier plan, extrémité du vallum morainique de l'expansion maximale du Würm récent. Au second plan, cône fluvioglaciaire dénivelé de part et d'autre d'un scarplet au tracé rectiligne et d'une dizaine de mètres de hauteur ; la teinte blanche est celle des matériaux caillouteux du cône. En arrière, profil parabolique du Vado di Pezza, probable col de diffluence pré-würmien.
17Photo n o 16 - Le poudingue fluvioglaciaire pré-würmien du Colle delle Renare (Velino). Matériaux nettement émoussés (indice médian de 227), relativement grossiers et lités. Près des 2/3 des éléments grossiers relèvent du nez vers l'aval (c'est-à-dire vers la droite).
18Photo n o 17 - L'ubac du Monte Terminillo (2216 m). Cirque exposé au NE, dont la muraille correspond à un abrupt de faille. Le calcaire massiccio, très diaclasé, est régulièrement soumis à l'alternance gel-dégel d'octobre à mai : les cônes d'éboulis actuels s'achèvent en arrière d'un protalus rampart. Au premier plan, bossellements morainiques attribuables au stade apenninique IIb.
19Photo n o 18 - Le bouchon morainique terminal de Rendinara (Monts Simbruini). Au centre, la colline du Colle Camillo, culminant à 1026 m, obstrue le Vallone del Rio, orienté au NW. Il s'agit de la plus basse construction morainique frontale de tout l'Apennin central.
20Photo n o 19 - Le cirque du Monte Miletto et la moraine de Campitello (Matese). Au fond, sous le Monte Miletto (2050 m), cirque isolé exposé à l'Est, de 500 m de largeur. Au premier plan, vers 1450 m, le bourrelet morainique latéral du Campitello, portant les immeubles de la station touristique du même nom.
21Photo n o 20 - Les cirques du Toppe del Tesoro et le Piano di Aremogna, à l'Est du Parc National des Abruzzes. Au fond, ligne de crête du Toppe del Tesoro (2140 m), ourlée de cirques exposés au Nord-Est. Au centre, le Piano di Aremogna, avec au-dessous de l'hotel Paradiso Aremogna, le vallum morainique de l'expansion maximale du Würm récent ; le fond du Piano di Aremogna correspond à une accumulation fluvioglaciaire.
22Photo n o 21 - L'ubac du Monte Pollino (2248 m) (Apennin lucanien) Cirque peu profond exposé au NE, développé conformément au pendage des couches : la topographie pré-glaciaire pourrait correspondre à une niche d'arrachement. Au premier plan, bourrelets morainiques stadiaires du Piano di Toscano, vers 1790 m.
23Photo n o 22-La moraine de la Valle Niella (Sirino, Apennin lucanien). Moraine latérale de rive gauche de la Valle Niella, épaisse d'une soixantaine de mètres. La position de cette moraine est remarquable puisqu'elle se tient vers 1500-1400 m d'altitude dans une vallée orientée au Sud-Est ; le sommet du bassin d'alimentation n'est qu'à 2005 m. La couleur rosée de la matrice du matériel morainique est liée à la présence d'affleurements de schistes et de marnes rosâtres en amont.
24Photo n o 23 - Les cirques de l'ubac du Monte Altissimo (1589 m) (Alpes Apuanes). Présence de cirques exposés au NE et au NW, inscrits dans les marbres (carrière visible en bas à gauche). Ces cirques ont alimenté une langue glaciaire descendue jusqu'à un peu moins de 800 m d'altitude.
25Photo n o 24 - Un cirque du versant maritime des Alpes Apuanes. Cirque exposé à l'Ouest et situé sur le versant maritime de la ligne faîtière principale des Alpes Apuanes, au Sud du M. Sella. Le sommet culmine à 1700 m. Ce cirque taillé dans les marbres a une forme typique en sedie a sdraio (chaise-longue) : il n'existe pas de plancher de cirque, mais les marques de polissage glaciaire sont évidentes.
26Photo n o 25 - La moraine d'Arni (Alpes Apuanes). Moraine latérale de rive gauche épaisse d'une quarantaine de mètres et qui se suit jusqu'au-dessus des premières maisons du village d'Arni. Cette branche du vallum terminal se situe vers 920 m d'altitude dans une vallée orientée plein sud ; le plus haut sommet du bassin d'alimentation culmine à 1711 m. La limite topographique des neiges permanentes en exposition sud, calculée selon la méthode de Höfer, était d'un peu moins de 1300 m.
27Photo n o 26 - La moraine frontale de Casa Bonotti (Alpes Apuanes). Unique construction morainique du versant maritime, située à seulement 520 m d'altitude. Matériaux hétérométriques, comprenant des blocs et galets médiocrement émoussés, noyés dans une abondante matrice fine. La composition pétrographique révèle que cette moraine a été déposée par une langue glaciaire diffluente du versant interne des Alpes Apuanes.
28Photo n o 27 - Les roches moutonnées de la haute vallée de Gramolazzo (Alpes Apuanes). Vers 1000 m d'altitude (lieu-dit Serenaia) les phyllades du fond de la vallée glaciaire présentent un modelé de roches moutonnées. On relève la dissymétrie caractéristique de la forme, avec à gauche un "dos" poli en pente douce, et à droite, un "nez" raide et irrégulier.
29Photo n o 28 - Le Lago Nero (massif du M. Maggiorasca, Apennin ligure). Il s'agit de l'un des multiples lacs d'origine glaciaire de l'Apennin septentrional. Ce lac, large d'un peu plus de 150 m, est logé au creux du cirque du M. Nero (1753 m). Les eaux sont retenues par un cordon morainique attribuable au stade apenninique I ; les matériaux morainiques sont en partie constitués de gros blocs de serpentine (visibles au premier plan).
30Photo n o 29 - Le cirque du Monte La Nuda (Apennin tosco-émilien). Large de 800 m, exposé au NNW, et inscrit dans le grès macigno, le cirque composé du M. La Nuda (1895 m) est un des rares cirques du versant tyrrhénien de l'Apennin tosco-émilien. Sous la forêt, on distingue quelques cordons morainiques. Matériaux visibles au-dessus d'un petit lac de barrage morainique.
31Photo n o 30 - Un bloc de grès macigno à façonnement glaciaire (Apennin de Parme). Bloc extrait de la moraine würmienne de Bosco (coupe située vers 880 m, en bordure de la route de contournement du village). On note la forme en fer à repasser du bloc long de près de 60 cm, les angles abattus et émoussés, le polissage des faces, les nombreux "coups d'ongle". Les stries se recoupent, mais la direction prédominante est parallèle au plus grand allongement du bloc.
32Photo n o 31 - La moraine pré-würmienne du Monte Navert (Apennin de Parme). L'accumulation morainique forme un petit plateau perché en position d'interfluve au-dessus de la haute vallée de Parme. L'effacement du modelé originel s'explique par la durée de l'exposition aux agents météoriques. A gauche, niches de départ de glissements.
33Photo n o 32 - Coupe de la moraine pré-würmienne du Monte Navert (Apennin de Parme). Coupe ouverte à la faveur d'un glissement intervenu entre deux de nos passages sur le terrain (1989-1992). Les matériaux sont chaotiques, hétérométriques, avec de nombreux blocs de grès macigno portant des marques typiques du façonnement glaciaire. On note l'abondance et la coloration de la farine glaciaire.
© Éditions de la Sorbonne, 1998