Version classiqueVersion mobile

Les glaciers disparus de l’Apennin

 | 
Emmanuel Jaurand

Le Gran Sasso d'Italia : Le paleoenglacement le plus important et le plus durable de l'Apennin

Le Gran Sasso d'Italia : le paléoenglacement le plus important et le plus durable de l'Apennin

Texte intégral

1Le massif du Grau Sasso d'Italia (littéralement "grand roc d'Italie") constitue le coeur et le toit de l'Apennin. Sa latitude, comprise entre 42°20' et 42°30', est celle du Mont Canigou. Il se situe dans la partie la plus externe de l'Apennin latio-abruzzais, là où la chaîne se cabre face à la mer Adriatique pour culminer à 2912 m au Corno Grande. Par sa ressemblance avec les massifs alpins des Dolomites ou du Dévoluy et son élévation record, il occupe une place particulière au sein de l'Apennin.

2Le Gran Sasso est aussi le seul massif de l'Apennin à conserver un authentique vestige de l'époque glaciaire : le glacier du Calderone revêt un intérêt hors de proportion avec sa minuscule étendue. Il constitue l'unique relique d'un englacement dont nous chercherons à reconstituer l'extension et les fluctuations. Pour cela, il nous faudra distinguer les traces glaciaires héritées des marques à caractère pseudo-glaciaire que nous avons recensées dans la littérature. En fait, paradoxalement, les héritages glaciaires du Gran Sasso ont fait l'objet d'études peu nombreuses, fragmentaires et anciennes pour la plupart d'entre elles. Depuis les recherches de J. Demangeot, soit depuis les aimées cinquante, il n'a été mené aucun travail original d'analyse des traces glaciaires du Gran Sasso. Nous avons bénéficié de conditions d'investigation nettement améliorées depuis les dernières décennies : l'ouverture de la route du Campo Imperatore jusqu'au coeur du massif a rendu plus rapide l'accès au terrain et a fourni des coupes intéressantes. L'attention privilégiée que nous souhaitons porter au Gran Sasso s'explique par les nombreuses révisions et nouvelles observations que nous avons pu y effectuer, ainsi que par l'intérêt géomorphologique exceptionnel de ce massif.

3Cette première partie comprendra trois chapitres :

  1. L'étude du glacier du Calderone et du cadre morpho-structural et climatique du Gran Sasso expliquant le maintien d'un étage glaciaire actuel.
  2. L'analyse des modelés glaciaires et la mise en évidence de multiples manifestations pseudo-glaciaires à l'intérieur du massif comme dans son avant-pays adriatique.
  3. Une reconstitution de l'englacement pléistocène du Gran Sasso dans une perspective à la fois spatiale et chronologique.

© Éditions de la Sorbonne, 1998

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search